Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Teddy Bear

22 avril 2014

" Je dois me réveiller."

Vallée Cyril
47 pages
Éditions Amazon (2014)
Charlie Barnes est l’une des personnes les plus cartésiennes que vous pourriez croiser sur Graham Street. L’idée même que quoi que ce soit en ce bas monde puisse être du domaine du paranormal lui est totalement étrangère.
Pourtant, les épreuves qu’il va devoir traverser pourraient bien lui faire reconsidérer la question.
Témoin d’un possible meurtre, Charlie va s’enfuir et les événements qui vont suivre vont l’emmener vers un monde dont il ne peut même pas soupçonner l’existence, une expérience dont il aura du mal à mesurer les conséquences.
Il va devoir faire un choix qui pourrait changer sa vie future.
Et vous, si vous aviez un aperçu de votre futur, qu’en feriez-vous ?

Extrait :

« C’est triste à dire, mais Charlie Barnes ne rêvait pas.
Tout du moins en était-il persuadé.
Charlie était l’une des personnes les plus cartésiennes que vous pouviez croiser sur Graham Street. Il avait un poste d’assistant-professeur à la chaire de physique des particules de l’université de Portland et en tant que tel, l’idée même que quoi que ce soit en ce bas monde puisse être du domaine du paranormal lui était totalement étrangère. En fait, il était convaincu que tout pouvait être expliqué par le raisonnement, la démarche scientifique et les mathématiques. Il y avait une citation de Arthur C. Clarke placardée au-dessus de son bureau : « Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie. »
Ceci dit, tout cela n’avait rien à voir avec les rêves qu’il pensait ne pas faire.
Charlie avait lu quelque part que les rêves étaient très importants. Ils remplissent des rôles essentiels à tout être humain : ils permettent de renforcer certains processus de mémorisation, ils peuvent aider à traverser des moments difficiles et dépasser des évènements stressants. Il avait lu aussi que tout le monde rêve et qu’en moyenne, un être humain rêve cent minutes par nuit.
Tout le monde rêve et donc Charlie devait rêver aussi.
Pourtant il était persuadé du contraire, et aussi loin qu’il s’en souvenait, il ne s’était jamais réveillé en se rappelant un rêve. Aussi, quand il fit enfin l’expérience inédite de se souvenir d’un rêve, il en fut tout renversé, et ce même si les évènements étaient pour le moins bizarres et le début plutôt négatif.
Car son rêve commençait par une dispute. »

Mon avis :

Charlie se dispute avec sa petite amie : il veut être père mais elle ne se sent pas prête. Il décide d'aller marcher afin de réfléchir à la situation. Perdu dans ses pensées au détour d'une ruelle, un étrange ourson en peluche traîne au milieu de la rue. Intrigué par l’éclat de ses yeux, il va s'attarder, s'approcher et être témoin d'une étrange scène. Alors qu'il pense que les événements ne peuvent être encore plus incompréhensible, tout s'enchaîne rapidement : un coup de feu, un aperçu du futur, un enlèvement … Et voilà Charlie pris dans un drôle d'engrenage. Entre réalité et flashs prémonitoires, il va tenter de sauver sa petite amie, et se sortir de cette situation inexplicable.
Si la nouvelle est plutôt courte, le style de l'auteur rend sa lecture plutôt addictive. On entre dans l'intrigue, on s'y perd et on ne sait plus si Charlie voit le futur ou vit le présent. On se laisse vite prendre au jeu des différents flashs se succédant dans le récit. C'est déstabilisant et en même temps intéressant. Et ce petit ourson, tout mignon, est plutôt troublant, vous ne trouvez pas ? Et la couverture ? J'adore. Ce côté sombre, intriguant représente pleinement ce que nous dévoile le récit.
J'ai été ravie que l'auteur m’ait proposé cette lecture et je vous la conseille pour passer un agréable moment.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou =)
    Une nouvelle qui promet d'être intéressante, j'aimerais bien la lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ajoute à ma wish list^^ il a l'air bien

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture :) Mais dommage que ce soit une nouvelle. Plus long, je l'aurais ajouté à ma WL :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas adepte des nouvelles ...

    RépondreSupprimer