Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Une collection de trésors minuscules

8 avril 2014

" Quand on y pense, il a ouvert les yeux du monde. "

Vermalle Caroline
271 pages
Éditions Belfond (2014)
Collection Roman

La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n’a d’yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur… jusqu’au jour où un notaire lui annonce qu’il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d’avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu’il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu’à suivre la trace de l’étrange héritage, tandis que dans l’ombre Pétronille fait tout pour l’aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux. Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et… amoureuse.
Extrait :

« Moi, je préfère dire qu'il faut y croire. C'est pas grand-chose, croire, c'est donné à tout le monde, il suffit juste d'y mettre du sien, de faire taire le bruit alentour, d'ouvrir les yeux et de voir sa bonne étoile. Les gens n'y croient pas, à leur bonne étoile, c'est dommage. Et ils ont tort, bien sûr. Elle est là pour chacun, seulement, il faut prendre la peine de la chercher. Des fois, elle brille dans des trucs minuscules, des trucs de rien du tout. Une présence, par exemple. On est sept milliards sur terre et pourtant, par une espèce de miracle incompréhensible, il suffit d'une voix, d'un coeur, d'une façon de voir les choses pour tout illuminer d'un coup. »

Mon avis :

Frédéric Solis est un brillant avocat qui semble avoir tout pour lui : le charme, le succès, la notoriété. Mais derrière les apparences se cachent des dettes, des huissiers, la solitude. Son goût pour la peinture, surtout les impressionnistes, le mène petit à petit à la ruine. Mais le soudain héritage d'un inconnu pourrait changer la donne. Pétronille est l'assistante de l'avocat. Cumulant ses études et son travail, elle est secrètement éprise de son patron. Son bon cœur l'amène à enquêter sur cet inconnu. Un intriguant héritage, un secret de familles et l'amour des choux vont nous emmener dans l'intrigue, sur fond de chasse au trésor.
Cette lecture est légère même si les thèmes abordés ne le sont pas. Plusieurs messages transparaissent à travers les lignes : une jolie réflexion sur les valeurs de la vie tout d'abord. Le fait qu'on ne puisse la maîtriser totalement ensuite et que tout peut basculer du jour au lendemain. Mais aussi qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a, de ne pas imaginer une vie qui semble heureuse alors que ce qui nous entoure suffit parfois à notre bonheur. « Ça se réalise à deux conditions. Un, si on met sur sa carte au trésor seulement la vie qu'on veut vraiment vivre, pas celle qu'on pense qu'on devrait vivre. Et deux... si on y croit. » En choisissant ses proches, en gardant espoir, le bonheur est à portée de mains. Caroline Vermalle m'a impressionné par ce récit. Une collection de trésors minuscules est une lecture tout en douceur, à la découverte de Monet et du secret du bonheur.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Celui-ci par contre et malgré ton avis très bien, je ne suis pas spécialement tenté !

    RépondreSupprimer
  2. Je le note :) Merci pour cette découverte, je pense que c'est un livre qui doit faire du bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait être très intéressant. J'aime bien l'idée et ton avis me donne très envie de le découvrir. Je ne connaissais, donc je le prends en note.

    RépondreSupprimer
  4. Un coup de coeur pour moi aussi. ce roman est sublime

    RépondreSupprimer
  5. La façon dont tu le décris donne vraiment envie de le découvrir et j'adore la petite phrase avec les deux points à respecter ! Il me le faut *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment à lire. Il m'a meme donné envie de visiter les jardins de Monet.

      Supprimer
  6. Il a l'air pas mal mais je ne sais pas si je le lirais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage parce que c'est vraiment un tres bon récit.

      Supprimer
  7. Ce livre me tente bien =) même si c'est pas trop mon style ^^
    sweetness

    RépondreSupprimer
  8. c'est génial que ça a été un coup de coeur pour toi ! du coup ça me tente énormément de le lire !

    RépondreSupprimer
  9. je le note il me donne très envie, merci

    RépondreSupprimer