Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

A Living Dead Love Story 1 - Zombies don't cry

9 mai 2014

" Vos réponses portent à croire que vous POURRIEZ être un zombie."

Fischer Rusty
317 pages
Éditions J'ai Lu (2013)
Collection Semi-Poche
Je m’appelle Maddy et je suis une jeune fille comme les autres (si l’on oublie le fait que j’aime bien zoner dans les cimetières) : je vais au lycée comme tout le monde, j’ai une meilleure amie comme tout le monde, et oui, comme la plupart des filles j’aimerais beaucoup que Stamp – le nouveau – m’invite à sortir. Notre premier rencard a comme qui dirait été "électrique” puisque j’ai été frappée par la foudre. À mon réveil, plus de battements de coeur, plus de respiration. On dirait bien que je suis devenue… un zombie !

Extrait :

« Question : Avez-vous été récemment l'objet d'une anomalie électrique, comme entrer en contact avec une ligne à haute tension, subir une attaque au Taser de la part de la police (en ayant les pieds dans une flaque d'eau), passer la nuit dans une centrale électrique, être frappé par la foudre, etc. ?
Réponse : Oui. (Et merci d'avoir utilisé le mot « anomalie » en contexte.)
Question : Avez-vous récemment perdu connaissance durant une période prolongée pour ensuite vous sentir... étrange à votre réveil ?
Réponse : (Je sais que je ne devrais pas répondre ci une question par une autre question mais... est-ce qu'être au sol avec le visage dans une flaque de bouc pendant deux bonnes heures et se réveiller sans pouls ça compte ?) Oui.
Question : Est-ce que votre cœur est actuellement en train de battre ?
Réponse : Non. (Sérieux, pas le moindre petit battement.)
Question : Souffrez-vous de difficultés respiratoires ces derniers temps ?
Réponse : (L'absence de respiration, c'est considéré comme une difficulté? Si c'est le cas, alors...) Oui. (Et c'est encore le cas à l'heure actuelle.)
Question : Subissez-vous des épisodes de chute de température corporelle ?
Réponse : Oui. (Et la température n'arrête pas de chuter.)
Question : Avez-vous pu dormir depuis l'anomalie électrique ?
Réponse : Non. (Et on est au beau milieu de la nuit et je ne suis même pas fatiguée. Pas du tout, même.)
Question : Ressentez-vous un soudain besoin inexplicable et irrépressible de manger de la... cervelle ?
Réponse : (Hum, pas jusqu'à cet instant précis, mais... maintenant que vous en parlez... il se trouve que... )OUI. (Oh. Que. Oui.) »

Mon avis :

J'avais envie d'un livre de zombies dans le style de Vivants : léger et sympa. Zombies don't cry a répondu à mes attentes. Maddy est une jeune lycéenne au passe-temps un peu étrange : elle aime décalquer les tombes au fusain pendant son temps libre. Avec sa meilleure amie, Hazel, elle suit un court de cuisine où une malédiction semble planer : trois des leurs camarades sont décédés ces derniers mois. Maddy parait donc être quelqu'un sans histoire, qui mène une vie banale. Jusqu'à ce fameux soir, où désobéissant aux sacrés-sainte règles de son père, elle décide de sortir en douce pour rejoindre un garçon. Un éclair la frappe et la voilà morte. Enfin... presque.
L'auteur a une écriture simple mais dynamique. Sa façon d'aborder les zombies est originale. Contrairement à beaucoup d'histoires de zombies, ici ils sont transformés par un choc électrique intense et non par contamination. On découvre leurs règles, leurs lois, leur mode de vie. Ils ne sont pas une menace pour les Hommes (enfin les gentils zombies) puisqu'ils vivent avec eux, mais ils mangent tout de même des cervelles d'animaux. Quant aux autres, les Serks, ils cherchent à dominer les humains. L'un dans l'autre, les zombies de Rusty Fischer restent dotés d'une conscience et ne cherchent pas seulement à assouvir une faim primaire. Maddy est un personnage très drôle. Malgré son changement de « statut » : elle garde les mêmes traits de caractères et ne se laisse pas effrayer par son nouvel univers. La trame amoureuse reste au second plan, mais la déroulement tourne aussi autour de rivalités, d'amitiés. La fin laisse présager une suite....
Une histoire de zombies pour les amateurs du genre qui seront ravis de découvrir ce titre.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je n'ai jamais lu d'histoires de Zombies, il va falloir que j'essaie.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente et avec ton avis un peu plus encore =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  3. J'étais impatiente de lire ce livre et , au final, j'en suis sortie totalement déçue.Mais la couverture est superbe

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu de livres sur les zombies, mais celui-ci pourrait bien être le premier. J'adore l'idée et l'extrait est vraiment drôle ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jamais lu de livres sur les zombies donc pourquoi pas ...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente depuis un moment

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu de livre sur les zombies, mais pourquoi pas ça peut être sympa ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai du mal avec les zombies...J'ai adoré "Vivants", mais je n'ai pas très envie de tenter un autre livre avec des zombies...A suivre...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce roman... et effectivement, il y a bien une suite a ce roman. Mais pas disponible encore en français !!!

    RépondreSupprimer