Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

A.B.I.E.

23 mai 2014

" Qui je suis ? Je ne sais pas ! Je ne suis sans doute personne ! "

Lann Tasha
286 pages
Éditions Calepin (2014)
« Tout se passe si vite que je réagis à peine. Pas le temps.Je ne sais même plus comment remplir mes poumons… »
A.B.I.E : Quelle vérité se cache derrière ces quatre lettres ?
Sam n’a que dix-sept ans lorsqu’elle est enlevée par le Labo. Tout semble lui échapper : son passé, son destin, ses sentiments et même sa force. Mais c’est sans compter sur la rage de cette jeune fille qui a encore tout à vivre et tout à espérer.Devenue l’ABIE la plus convoitée du Labo, Sam se bat sans relâche pour sa liberté, puisant son courage dans les yeux mystérieux de Conan, enfermé de l’autre côté du couloir.Une chose est certaine : rien ne sera plus jamais comme avant…


Extrait :

« Elle se retourne et prononce une phrase que je ne comprends pas. On me relève et me maintient par le thorax. Seul mon bras droit est libre. Un homme le saisit et m’arrache le pansement de Suzanne. Je ne peux m’empêcher de crier aussi fort que je peux. Je suis surprise que mes cordes vocales atteignent de telles notes ! La femme me fait de nouveau face, armée d’une… seringue. Merde, non ! Pas deux fois dans la même journée ! Mon souffle s’accélère. Je ne peux rien faire pour empêcher cette nouvelle intrusion à travers ma peau.
« Tout va bien se passer », m’assure-t-elle sans chaleur ni conviction.
D’un geste vif, elle enfonce son aiguille dans ma veine et appuie sur le piston avec force. Tétanisée par ce deuxième forçage médical, je contracte chacun de mes muscles. Mon bras se ramollit sous le produit qui empoisonne mon sang. Je cligne des paupières plusieurs fois alors qu’une sensation désagréable m’envahit. Je tente de garder les yeux ouverts, je lutte mais je suis embarquée dans le fourgon. Je les observe et blêmis. Mes pensées s’envolent, mes muscles se relâchent…
Non ! Non ! Non !
Je comprends ce qui se déroule mais il est trop tard, je ne peux plus rien y faire. Je pense à mes amis, à mes parents, à mes camarades, qui se demanderont pourquoi j’ai été enlevée de la sorte. Si tout ce qu’on raconte est vrai, « Le Labo » vient de m’engloutir tout entière… et je ne reviendrai jamais… »

Mon avis :

Sam est une jeune femme de 18 ans au caractère plutôt affirmé. Elle est un vrai garçon manqué, préférant le goût du risque plutôt que les séances shopping entre filles. Sa seule phobie est celle des aiguilles. C'est d'ailleurs lors d'un contrôle au sein de son lycée qu'elle échange sa place avec son meilleur ami. Ni vu, ni connu, elle échappe au test sanguin. Pourtant, un an plus tard, les agents du centre de recherches sont de nouveau au lycée, et refont passer les contrôles à l'ensemble des élèves. Cette fois-ci, Sam ne peut y échapper. Et elle se retrouve captive dans un labo et devient le nouveau sujet de recherche gouvernementale. Avec son côté rébellion et son franc parlé, Sam va tenter de survivre à l'enfer. Elle trouvera alors un allié inattendu auprès de Conan, qui l'aidera à garder espoir et fera d'elle un cobaye unique en son genre.
L'auteure nous propose ici une intrigue riche, intrigante, passionnante et qui, à bien des égards, donne froid dans le dos. Si l'univers dans lequel évolue Sam semble réel, il reste une pointe de science-fiction présente dans l'intrigue. Les émotions nous bousculent à chacune des pages : la peur, l'inquiétude, la stupeur d'un coté, l'espoir et l'amour également de l'autre. Le récit nous tient en haleine et les pages défilent rapidement. Je ne pensais pas être autant happée par le récit, si bien que je l'ai lu d'un trait, sans pouvoir réellement m'en détacher. Sam est un personnage fort, combatif qui ne se laisse pas abattre. Sa part de secrets, de mystères nous pousse à en connaître davantage sur elle et ainsi tenter de comprendre ce qui fait d'elle quelqu'un d'aussi farouche. Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants : des personnalités variées, des révélations inattendues. Le tout amenait avec une plume fluide et addictive.
Un petit récit qui mérite d'être lu et relu. Une question pour l'auteure - si elle passe par là – peut-on espérer une suite ?






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai très envie de lire ce roman... en plus, c'est une copinaute qui a fait la couverture :-)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle lecture dans un univers glaçant.

    RépondreSupprimer
  3. J'adorerais le lire ! *-* Je me l'achèterai ! *-*

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup et je ne connaissais pas ^^ Je note =)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!!! Merci pour cette superbe chronique. Pour répondre à la petite question, une suite n'est pas prévue... mais ne jamais dire jamais!! Pourquoi pas un chapitre bonus... un jour... ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerao le lire ^^ ton avis me tente

    RépondreSupprimer
  7. oh oh voilà un livre qui a l'air très intéressant!

    RépondreSupprimer