Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Aujourd'hui pour toujours

2 mai 2014

" Il ressentait le besoin d'exprimer des sentiments..."

Paviot Christophe
284 pages
Éditions Belfond (2014)
Collection Roman

William Baker était la plus grande star de Hollywood. Trois Oscar, une vie débridée, le monde à ses pieds. Mais sa carrière s’est effondrée après une chute qui l'a laissé avec une jambe abîmée. Venu sur la côte Est pour se reconstruire loin des frasques hollywoodiennes, il aspire à une vie plus solitaire. A peine débarqué sur l’île de Martha’s Vineyard, il a pourtant un coup de foudre pour une New Yorkaise de passage, Lisa Hamilton. Lumineuse, intense, électrisante, leur histoire est en phase avec la beauté et la paix des lieux. Ensemble, William et Lisa découvrent une île pittoresque, magnifique, protégée… et plongent dans une bulle d’amour vrai. Mais cette belle harmonie va être troublée par quelques surprises et par l’apparition d’une étrange petite fille surgie de nulle part… ou plutôt venue du passé. Elle bouleverse leur bonheur et sème la pagaille dans un havre de paix à l’équilibre bien précaire. Car William et Lisa ont plus d’un secret à exhumer.


Extrait :

« Si, dans sa vie d'acteur, William avait affronté des bataillons entiers de starlettes hollywoodiennes, il était soudain touché par la franchise et la simplicité de cette jeune femme. Alors qu'elle lui racontait sa mésaventure, il ne pouvait s'empêcher de l'observer, et sa façon d'être à la fois si simple et si sophistiquée le troublait. Il l'écoutait, se dispersait, revenait à elle. Celle Lisa Hamilton n'avait aucune idée du fracas qu'elle pouvait provoquer autour d'elle, un vendredi soir, au début du mois de mai, dans le hall de cet hôtel de la petite ville de Oak Bluffs. »

Mon avis :

William Backer est un acteur hollywoodien qui suite à un accident qui l'a plongé dans le coma et l'a rendu boiteux, voit sa carrière ruinée. Ses amis l'abandonnent, son agent se désintéresse de lui. Il cesse de boire, maigrit et décide alors de changer totalement de vie. Il achète une maison sur l'île de Martha's Vineyard. La vie sur cette île semble agréable, simple.
On débute donc le récit sur l'île où il arrive à l'hôtel. Son chemin croise celui d'une jeune femme, Lisa, une new-yorkaise de passage sur l'île. Celle-ci se retrouve sans chambre et William lui propose la sienne. Pour William, c'est le coup de foudre.
Si à première vue, le récit commence par une histoire d'amour qui semble plutôt banale, la suite nous montre qu'il en est tout autre. Et c'est dès ce changement de registre que j'ai eu du mal à suivre l'intrigue : le fantôme d'une petite fille apparaît donnant un côté fantastique à l'histoire. Puis, par la suite, l'histoire prend des allures de romans policiers avec la disparition d'un des personnages et des faits étranges se déroulant sur l'île.
Si le premier tiers du livre m'a plu, la suite m'a parue invraisemblable, déstabilisante, incongrue. Les chapitres défilent et les genres se mélangent sans queue ni tête, des événements qui ont ôté toute crédibilité au récit. Les personnages me sont apparus très fades. Et j'ai eu beaucoup de mal à venir à bout du livre. Autant dire que ce fût une déception et que ce récit ne restera pas dans ma mémoire.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ta chronique ne me donne pas envie de lire ce livre ...

    RépondreSupprimer
  2. Je trouvais le résumé intriguant mais ton avis ne me donne pas envie de le lire, je passe donc mon chemin...

    RépondreSupprimer