Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Cher Mr Darcy

26 mai 2014

" Je ne fonde pas de grands espoirs sur le mariage. "

Grange Amanda
416 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Romans
Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui de l’énigmatique Mr Darcy.
Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son deuil après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer la relation le liant au scandaleux Mr Wickham et surtout comment il va succomber aux charmes de la spirituelle Elizabeth Bennet, malgré ce que lui dicte son rang.


Extrait :

« Ah ma chère sœur, quel triste jour en vérité ! Songer que j'ai désormais deux filles qui ont passé dix-huit ans et qu'aucune n'est mariée ni en voie de l'être. C'est dur pour une mère, très dur, vraiment. Vous ne pouvez encore le savoir, car vos enfants sont trop jeunes pour vous causer des soucis, mais c'est une terrible épreuve, oui, une terrible épreuve... et cela n'arrange pas mes nerfs. J'ai de telles palpitations chaque fois que j'y pense, le cœur qui bat si fort ! Mais personne ne s'en préoccupe, personne n'a pitié de moi. »

Mon avis :

Dans l'univers d'Orgueil et Préjugés, connaître les pensées et les actes qui ont amené les protagonistes vers telle ou telle situation manque parfois. L'auteure nous propose de lever le voile à travers un échange épistolaire sur les différents points suivants : la vie de Darcy juste après la mort de son père où il doit gérer ses nouvelles responsabilités qui lui incombent dorénavant comme l'éducation de sa jeune sœur, les raisons qui ont amené Charles Bingley à s'installer à Netherfield Park, la résidence près de chez la famille Bennet, ou de ses sœurs qui désirent plus que tout prendre une position sociale plus importante dans la société. Et, surtout, la possibilité de découvrir les sentiments de Mr Darcy tout au long de l'intrigue vis à vis de Mrs Bennet. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de débuter ce roman. Au fil des pages, j'ai peu à peu perdu de cette ardeur : certaines lettres m'ont semblées superflues, d'autres étaient risibles et complètement en décalage par rapport à l'époque au niveau du style. La lecture de ce recueil de lettres ne m'a pas spécialement convaincue. L'ensemble est pourtant fluide et respecte assez bien l'histoire d'origine. Mais, en plus d'avancer sur un terrain connu, plusieurs petites choses m'ont dérangées et m'ont parues incohérentes. L'intrigue manquait de profondeur. Et les personnages étaient présentés de manière trop caricaturale et grotesque pour coller à ce que Jane Austen voulait en montrer dans son ouvrage. Si on omet l'originalité de l'idée, rien n'a particulièrement retenu mon attention dans cet ouvrage.
Lecture commune avec Au fil des pages.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Pourquoi pas, j'ai beaucoup aimé Orgueil et préjugé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    J'aimerais beaucoup découvrir ce roman sur l'univers d'Orgueil et préjugés. Il me tente !

    RépondreSupprimer
  3. ça peut être sympa de le lire =)

    RépondreSupprimer
  4. Il me faut ce roman ! *^* Je suis fan de Jane Austen et d'Orgueil et Préjugés ♥

    RépondreSupprimer