Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Demain t'appartient

8 mai 2014

" Et si ce voyage était une énorme erreur ? "

Shanna Jamie
188 pages
Éditions Amalthée (2014)
Collection Roman
Montréal, une petite ville charmante située dans le Gers où la vie s’y coule paisiblement jusqu’à l’arrivée d’Océane. En s’aventurant sur les traces du passé de son père, elle ne va pas hésiter à semer le trouble autour d’elle jusqu’à découvrir un secret de plusieurs années qui viendra plonger les habitants dans une grande stupeur. A travers un suspense subtil, Jamie Shanna nous transporte dans un merveilleux cocktail d’intrigues, de réflexions philosophiques, de rebondissements, d’émotions et d’humour par ses personnages attachants. Demain t’appartient…  vous offre un nouveau regard sur la vie.


Extrait :

« Plus le départ approchait et plus Océane ressentait cette angoisse lui serrer fortement la poitrine comme sur un quai de gare, mélange d'émotions, un regard, un sourire, un baiser, une larme... Elle allait monter dans ce train en direction d'Agen. Même si le doute restait omniprésent, désormais, il était trop tard pour renoncer à ce voyage. Elle savait qu'elle partait à la découverte d'un passé obscur. Océane prit de profondes respirations et suivit la foule machinalement dans un rythme agité pour se rendre sur le quai signalé. Les dernières minutes d'attente lui parurent interminables. Le regard dans le vide, les pensées lointaines, elle se parlait à elle-même tandis que le TGV entra en gare. »

Mon avis :

Le récit débute sur Océane prenant le train pour se rendre à Montréal. Elle quitte sa ville et sa vie tranquille durant deux mois pour chercher des réponses sur son père suite au décès de sa mère. Ce dernier l'a abandonné pendant son enfance et Océane veut comprendre ce qui l'a poussé à agir ainsi. Mais il semble que les gens qui ont croisé sa route ne veulent pas se livrer si facilement que ça sur son père. Ils auraient même tendance à la pousser à faire marche arrière. Pourquoi tous ses secrets autour de lui ? Qui est réellement son père ?
A travers la quête qu'Océane va mener pour comprendre son passé, elle va également rencontrer des gens qui vont tenter de lui montrer un autre vision du monde, de la vie et de l'amour. Océane est plutôt quelqu'un de solitaire, de timide, d'indécis. En faisant la connaissance de la gérante de l'auberge qui l'accueille et ses nouveaux amis, elle va peu à peu apprendre à faire confiance aux gens et laisser de côté ses blessures et suspicions pour avancer par elle-même et pour elle. Le récit amène aussi son lot de suspense par de petites intrigues secondaires qui viennent étayer les réflexions de la jeune femme sur sa vie. Mais, certaines questions restent aussi en suspens jusqu'au bout du récit et nous laisse comme un goût d'inachevé. Finalement, ce récit présente un voyage intérieur, une étape dans sa vie qui permet à Océane d'avancer en trouvant des réponses toutes autres que celles pour lesquelles elle était arrivée à Montréal. Un récit tout en douceur, emprunt d'une note philosophique sur la vie.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Pourquoi pas ? La couverture et le résumé me poussent à le découvrir et ton avis me le rend sympathique. A voir !

    RépondreSupprimer