Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

En 2050

12 mai 2014

" N'aie pas honte. Tu n'es pas un objet. "


Collectif
256 pages
Éditions La Musardine (2014)
Collection Osez
À quoi ressemblera le sexe du futur ? Attention : le livre que vous tenez entre les mains est une machine à avancer dans le temps. Si vous l’ouvrez, vous serez propulsé dans le futur et y découvrirez comment on fera l’amour en 2050. Mais voulez-vous vraiment le savoir ? Voulez-vous vraiment vous initier aux jeux sexuels en réseau ? Découvrir la machine qui permet de vivre ses rêves érotiques ? Savoir comment baiseront les femmes rebelles sous une dictature féministe ? Découvrir la vie sexuelle de Nicolas Bedos en 2050 ? Bref, visiter le futur tel que Jules Verne n’a jamais osé l’imaginer ? Si le programme vous tente, prenez garde : vous n’aurez peut-être plus envie de revenir au temps présent…

Extrait :

« Isabella,
Lorsque vous lirez cette lettre et le nom apposé à sa fin en guise de signature, peut-être serez-vous étonnée. D'abord d'avoir lu une telle déclaration de désir, puis de découvrir que son auteur n'est autre qu'un de vos collègues que vous n'avez peut-être jamais remarqué. Discret par nature, j'avoue ne pas m'être trop montré à vous. Mais balayons ces préambules, faisons fi de mes hésitations à vous aborder de façon directe, concentrons-nous sur vous.
La première fois que je vous ai vue, mon sang n'a fait qu'un tour. Oui c'est un peu cliché ce que je vous dis là, mais il est important de souligner que ce lieu commun révèle une exaltation physique ressentie intensément.»

Mon avis :

En 2050, les hommes ou les femmes existeront-ils encore ? Les androïdes remplaceront-ils les partenaires sexuels ? Voyagerons-nous dans l'univers à la découverte de nouveaux plaisirs ? Ou devrons-nous nous soumettre à un ensemble de règles qui régiront les rapports entre hommes et femmes ? Voilà certains axes choisis par les auteurs de ce nouveau recueil d'une vingtaine de nouvelles des éditions La Musardine. La science-fiction se mêle à l'érotisme pour nous présenter de différentes manières les relations amoureuses du futur : un monde où les hommes seraient devenus rares et utilisés à des fins procréatique, des lois qui réglementent la façon de se comporter des hommes et des femmes pendant l'acte afin d’éviter une pandémie, une entreprise en quête d'un vaccin contre les pulsions des hommes et qui utilise ses employés comme cobayes ou encore un nouveau monde où les hommes sont aussi des femmes et inversement.
Je dois dire que pour le coup, les divers auteurs ont eu une imagination débordante, nous proposant toujours des univers assez hétéroclites dans l'ensemble. La nouvelle qui m'a le plus manqué s'intitule « Correspondance érotique » d'Alexandra Otéro. Il s'agit de celle où j'ai eu le plus de facilité à me représenter l'ensemble, à m’immerger dans les personnages. Et que j'ai trouvé aussi, d'une certaine manière, très douce et poétique : cet homme amoureux des livres et de sa collègue, à une époque où l’écrit est devenu une inconnue, tente de se faire remarquer d'elle par de belles lettres manuscrites... Concernant les autres nouvelles, certaines étaient plus difficile à lire : le côté science-fiction dans les récits érotiques ne m'a pas toujours convaincu. Mais la variété des intrigues contentera le plus grand nombre.

 





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je ne suis pas très enthousiaste quand ce sont des nouvelles, mais je trouve l'idée originale. Pourquoi pas, j'ai envie de dire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ces recueils de nouvelles me tente bien ^^

    RépondreSupprimer