Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La couleur de l'âme des anges

6 mai 2014

" Il n'y a que toi, Allison. Maintenant et à jamais. "

Audouin-Mamikonian Sophie
447 pages
Éditions Robert Laffont (2012)
Collection R
Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable... Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Extrait :

« Jeremy venait de mourir.
Décapité par un samouraï.
A New York, au XXIe siècle.
Suffocant, vacillant, il se tenait au-dessus de son corps. Jeremy passait pour un jeune plutôt courageux. Mais jamais il n'avait eu aussi peur de sa vie. Une peur transcendantale, primaire, absolue.
Jeremy sursauta lorsqu'une voix joyeuse et masculine retentit derrière lui.
-Salut mon Ange ! Bienvenue chez les morts !
Et c'est à ce moment précis qu'il avait réalisé. Hébété, il ignora l'inconnu et reporta son attention sur son cadavre. Le sang gouttait en un petit ruisseau paresseux. Une flaque se formait déjà, gelant sur le trottoir, comme une grosse glace à la groseille. Ce fut absurde, mais l'espace d'un instant, cela lui donna faim. Puis la sensation s'adoucit, sans disparaître totalement. Il tenta de se souvenir ce qui s'était passé. »

Mon avis :

Jérémy est un jeune homme de vingt-trois ans, quand il est sauvagement assassiné en bas de chez lui : décapité par une homme vêtu comme un samouraï. Il découvre alors qu'un autre univers se cache derrière la mort, un monde où vivent des « anges » de différentes couleurs. Après un temps d'adaptation dans ce nouvel univers, Jérémy va comprendre que le bien et le mal sont deux concepts aussi présents dans ce monde que dans la vie d'avant : les anges bleus qui représentent les bons sentiments et les anges rouges qui engrangent les autres tels que la colère, la vengeance.... Et pour survivre, les anges doivent se nourrir des sentiments des humains. C'est en cherchant qui est responsable de sa mort que Jérémy va rencontrer Allison, une jeune fille, humaine, non-morte, à laquelle il va s'attacher. Mais le passage vers l'au-delà ne vas pas se révéler aussi plaisant que ça.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. L'intrigue est travaillée, riche, diversifiée. L'auteure nous propose un récit très complet et crédible au vu de tous les détails apportés dans les décors, à toutes les réponses données concernant les crises économiques, certaines maladies par exemple qui sont présentées dans l'intrigue. La romance donne un petit plus au récit. Comme quelque fois quand j'écris une chronique, je suis curieuse de voir comment il a été noté, et j'ai été surprise de voir que beaucoup ne l'avait pas apprécié (notamment la personne avec qui je faisais une lecture commune). Certes la romance n'est pas poussée, les actions ne sont pas aussi présentes qu’espéraient certains. Peut-être aurait-il fallu prendre l'ouvrage d'une autre manière : pour ma part, ce qui motivait ma lecture était de trouver qui en voulait à Jérémy et le but de cette mise en scène... Un univers somme tout original pour mener l'enquête. Ce fût une lecture très sympathique pour moi.
Lecture commune Au fil des pages.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. C'est cool que tu ai aimé, parce-qu'il me fait envie ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un avis vachement positif !! A voir donc :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un avis très positif ^^ Hâte de le lire :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente bien =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai lu quelques semaines après sa sortie, ça date donc un peu mais j'avais aussi apprécié, d'ailleurs faudra que je le relise avant la sortie du 2eme que j'espère arrivera quand même un jour

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Je rêve de le lire, il m'intéresse énormément ! Je suis ravie qu'il te plaise, les avis mitigés me faisaient un peu peur, même si je l'aurais lu de toute manière.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'ai bien envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente car il me tente vraiment ^^'

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi, j'ai été voir les avis et étonner aussi de les voir si partagés ! Pourtant, je tenterais, je pense qu'il pourrait me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé me tente beaucoup et ton avis est positif, je le note donc :) Par contre je n'aime pas la couverture...

    RépondreSupprimer