Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La tentation barbare

29 mai 2014

" Comment devenir, alors, sans se souvenir ? "

Benichou Pierre JB
350 pages
Éditions Kero (2014)
Collection Roman
Après une nuit agitée, Max se réveille en sursaut. Il découvre avec effroi qu’elle est là, au bord de son lit, à l’observer. Fuyant une carrière plutôt médiocre de nègre littéraire et un mariage raté, il est venu tenter sa chance à New York. Il a vite retrouvé l’amour dans les bras de la belle et rousse Maureen et a accepté dans le plus grand secret d’écrire le nouveau roman d’Émilie Roubaix, l’auteure la plus en vogue du moment. Mais les cauchemars qu’il pensait avoir laissés de l’autre côté de l’Atlantique l’assaillent de nouveau. Et ce qu’il redoutait le plus est arrivé : la petite est revenue. Qui est donc cette jeune fille, muette, qui hante ses nuits ? Son retour serait-il lié au nouveau roman qu’il écrit ? Pour le découvrir, Max va devoir chercher dans ses souvenirs et affronter son passé.

Extrait :

« Il met quelques secondes à sortir de son cauchemar.
C'est revenu.
Cela faisait pourtant des semaines qu'il dormait à peu près.
Il s'est réveillé au moment où sa main se refermait sur la barre de fer. Juste après que la détonation lui a déchiré le tympan.
Sale cauchemar.
Machinalement, il porte la main à son oreille. Il regarde le mur près de lui, à la lueur de la lune, certain d'y voir une trace de sang. »

Mon avis :

Maximilien est un quadragénaire qui travaille comme nègre littéraire. Il a longtemps espéré que l'écriture l'aiderait à retrouver sa mémoire et à surmonter ses crises d'amnésie et ses cauchemars. Mais, cela réapparaît toujours. Un peu perdu, il décide de quitter la France pour les États-Unis sur les traces de son passé. Il cherche alors à lever le voile sur ses années qui ont disparu de sa mémoire et à comprendre d'où il vient pour avancer. En parallèle, nous suivons Olivia, une mère de famille divorcée et journaliste. Elle jongle entre son travail qui lui demande beaucoup d'énergie et les week-ends avec son fils où elle tente de faire de son mieux pour être une bonne mère. Olivia est une femme dont la carrière est importante et passe avant le reste, hormis son fils... enfin presque. On découvre ses journées et comment elle en vient à se retrouver sur le même chemin que Max.
La tentation barbare s'assimile à une quête de vérité, une découverte de soi et du passé. Max et Olivia vont prendre des chemins différents qui les amèneront à se découvrir. On y trouve aussi une description des coulisses des métiers de l'écriture : comment les auteurs ou maisons d'édition utilisent des nègres à travers Max, ou les contraintes imposées aux journalistes sous les traits d'Olivia. Le résumé est accrocheur : un homme hanté par une fillette. Mais une fois qu'on ouvre le livre, il y a quelque chose de plus qui nous pousse à continuer à lire et à démêler l’énigme. La plume de l'auteur est plaisante, entraînante et nous happe à travers les différentes révélations de l'histoire. Tout s'enchaîne de manière logique, étonnante et sans lourdeur. Une lecture agréable et qui nous donne à réfléchir. Une très bonne découverte que je vous conseille.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord ! Un roman passionnant. J'ai été charmée du début à la fin. Justine

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu m'as donné envie d'essayer.Je note :)

    RépondreSupprimer