Sariah'Lit

La vampire 1 – La promesse

4 mai 2014

" Regarde au-delà de ce visage et c'est moi que tu verras."

Pike Christopher
189 pages
Éditions J'ai lu (2010)
Collection J'ai lu
Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un vrai appétit de vivre. J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, a priori, tout pour plaire et être heureuse... Il n'y a qu'un microscopique problème. On me donne dix-huit ans, mais j'en ai plus de cinq mille... Et je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Parfois, je me sens terriblement seule, surtout maintenant qu'un mystérieux ennemi me traque sans relâche.

Extrait :

« - Mademoiselle Perne, commence-t-il. Vous vous méprenez sur moi. Je ne vous veux aucun mal. Je veux juste conclure un marché avec vous. Personne ne sera... blessé.
Je prends une longue et lente inspiration. J'ai besoin de respire comme tout le monde, mais je peux retenir mon souffle pendant plus d'une heure s'il le faut. Cependant, je relâche ma respiration avant de parler à nouveau, et la pièce se refroidit encore plus. Et M. Riley est pris d'un frisson.
- Répondez à ma question, dis-je simplement.
Il tousse.
- Il n'y a personne d'autre, répète-t-il.
- Vous feriez mieux de sortir votre revolver.
- Pardon?
- Vous allez mourir à présent. Je suppose que vous préférez mourir en combattant.
- Mademoiselle Perne...
- J'ai cinq mille ans.
Il cligne des yeux.
- Quoi?
Je lui livre mon regard, sans masque, celui que j'ai utilisé par le passé - moi seule - pour tuer.
- Je suis un vampire, dis-je doucement. Et vous m'avez mise en rage.
Il me croit. Subitement il croit à toutes les histoires d'horreur qu'on lui a racontées depuis qu'il est tout gosse. »

Mon avis :

Un héroïne atypique, un univers plutôt mythologique créé autour du personnage principale font sortir du lot cet ouvrage par rapport aux nombreux récits de vampires que j'ai lu jusqu'à présent. Donc c'est avec enthousiasme que je me suis plongée dans ma lecture. Pourtant, je dois dire, qu'au final, le récit est loin d'avoir été transcendant.
Alisa Perne a 5000 ans. Elle est la dernière vampire existant au monde. Malgré son apparence de jeune fille, ses yeux démontrent une grande maturité. C'est ce que va découvrir un détective privé lorsqu'il tente de lui faire du chantage. Alisa n'est pas une vampire très tendre : du sang coule, des os se brisent lorsqu'elle est dans les parages. Elle va tenter de découvrir qui a commandité cette enquête autour d'elle en se rapprochant du fils du détective. Être la dernière vampire suppose de la discrétion mais surtout des ennuis lorsqu'elle est découverte. Son passé va vite la rattraper et bouleverser sa petite vie monotone.
L'originalité du récit tient à la façon dont l'auteur nous présente les vampires comme des êtres froids provenant d'anciennes mythologies hindoues. On va d'ailleurs découvrir ces différentes légendes au fil des pages et découvrir comment Alisa en est venue à être l'unique vampire restant. En fond, on aura aussi une petite romance, mais très très légère. L'ouvrage est court et se lit donc vite. Là où j'ai été déçue est qu'il ne s'apparente pas à ce que j'en attendais : certes, nous avons de l'hémoglobine et une vampire plutôt froide, mais les scènes d'actions restent plutôt en retrait. Je tenterais de lire la suite pour me faire un avis plus poussé puisque cet ouvrage s'apparente plus à une entrée en matière.
Lecture commune avec Frogzine







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :

  1. Je suis bien d'accord avec toi ma belle... ce premier opus pose la base de l'histoire ! Je suis certaine que l'action viendra dans les tomes suivants... Tout comme toi, je lirai le second opus question de me faire une meilleure opinion :-) Merci d'avoir fait cette lecture commune avec moi xox

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu mais la façon dont tu présente ce livre me fais envie. En espérant qu'il y ait plus d'action dans le second tome

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tente pas trop, ce n'est pas mon genre. ^^

    RépondreSupprimer