Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Lady Julia 1 – Le silence de Grey house

20 mai 2014

" Où tu es, là est mon univers. "

Raybourn Deanna
528 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Pimberley
Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s'effondre et meurt en la présence de lady Julia, son épouse, et d une assemblée de convives. Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, un détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s'engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi déplaisante que dangereuse...


Extrait :

« Dire que j’ai rencontré Nicholas Brisbane au-dessus du corps sans vie de mon époux n’est pas entièrement exact. Il convient de préciser qu’Edward était encore en train de convulser par terre.
Je le contemplais, peinant à me rendre compte qu’il venait de s’effondrer à mes pieds. Il était étendu, recroquevillé tel un point d’interrogation, son costume de soirée d’un noir d’encre contrastant avec le marbre du sol. Il se contorsionnait, les doigts noués. Je me penchai aussi bas que mon corset me le permettait.
-Edward, nous avons des invités. Lève-toi enfin ! Si ceci est une sorte de plaisanterie stupide…
-Il ne plaisante pas, milady. Il convulse.
Une silhouette impatiente vêtue de noir m’écarta pour s’agenouiller au côté d’Edward. Elle s’affaira quelques rapides instants, palpant, prenant le pouls, tandis que je baissai la tête, tâchant de voir par-dessus son épaule. Derrière moi, les invités murmuraient, jouant des coudes pour s’approcher et avoir chacun un aperçu. Une pointe d’excitation se ressentait dans l’air. Après tout, ce n’était pas tous les soirs qu’un baronnet perdait connaissance dans son salon de musique. Et Edward s’avéra constituer un meilleur divertissement que la soprano que nous avions engagée. À travers la foule, Aquinas, notre majordome, parvint à se frayer un passage pour venir jusqu’à moi :
-Milady ?
Je lui adressai un regard, soulagée de trouver là une excuse pour me détourner du spectacle qui se déroulait sous mes yeux.
-Aquinas, sir Edward a fait une attaque. »

Mon avis :

Voilà un titre bien différent que ce que nous propose habituellement Milady. Si l'ouvrage paraît en tant que romance, il s'agit avant tout d'un récit policier avec une enquête menée dans un décor victorien.
Edward Grey fait un malaise devant son épouse et ses amis et meurt quelques temps après. Les jours passent pendant lesquels Julia doit se faire à sa nouvelle situation de veuve. Mais c'est sans compter sur Nicholas Brisbane qui vient la trouver pour lui annoncer que son mari ne serait pas mort de causes naturelles mais assassiné. Celui-ci aurait reçu plusieurs lettres de menaces et aurait fait appel à Brisbane pour enquêter. D'abord dubitative et n'en croyant pas un traître mot, Lady Julia laisse les mois s'écouler avant de tomber par hasard sur une preuve. Se pose alors la question : qu’est-il réellement arrivé à son époux ? Et, surtout, comment élucider un meurtre un an après la mort de celui-ci ? Lady Julia va devoir faire face à de nombreuses révélations, qui vont bousculer chacune de ses convictions les plus profondes. Cela ne sera pas sans conséquence pour elle. Quand à son attirance vers Brisbane, elle se révèle intrigante.
Malgré une intrigue policière bien menée et bien construite, j'ai trouvé que le récit manquait cruellement de rythme. La jeune femme veut à tout prix mettre le doigt sur la vérité concernant la mort de son mari, mais pour cela, on passe par de longs passages concernant sa vie quotidienne de jeune veuve, de réflexion sur elle-même et sur sa condition. Des passages qui n'ont pas de réelles utilités dans l'intrigue et qui ralentissent considérablement la lecture. C'est le gros point négatif de l'ouvrage pour moi. Car le reste est plutôt bien amené : l'intrigue est riche et prenante, les personnages principaux sont touchants. Le style de l'auteure est agréable à parcourir et je trouve dommage que l'ensemble souffre de longueurs. J'espère que la suite sera plus vive.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Oh j,avoue que je pensais aussi que c'était une romance... Mais là, je suis encore plus intéressée en sachant que c'est un polar !!! En plus la couverture est superbe... merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air superbe ! Je le note ! *-* ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    C'est absolument ce que j'aimerais lire. Le résumé m'intrigue, ton avis me donne très envie de le découvrir. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment bien ! Puis j'adore la petite citation que tu as mis en dessous du titre ! Pourquoi pas donc :)

    RépondreSupprimer
  5. Les longueurs me font un peu peur mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer