Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'appel de l'ange

2 mai 2014

" La passion c'est comme la drogue. "

Musso Guillaume
576 pages
Éditions Pocket (2013)
Collection Pocket
New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…

Extrait :

« J'appuyais sur la détente.
Une fois.
Deux fois.
Mais je n'étais pas mort.
J'examinai le barillet: il était vide.
Impossible.
J'avais vérifié moi-même les cinq cartouches en quittant Aulnay-sous-Bois.
Je retournai à la voiture et ouvris la boite à gants: pas de munitions. Il n'y avait que les deux serviettes en papier de la station-service sur lesquelles Alice s'était essuyé les mains. Entre les taches de macarons au chocolat, elle m'avait laissé un mot, griffonné à la va-vite avec un feutre bleu.
Cher M. Lempereur, enfin, je veux dire Jonathan.
J'ai pris la liberté de retirer les balles de votre revolver et de les jeter dans le poubelle du parking pendant que vous buviez votre café. Je ne sais pas pourquoi vous avez voulu vous procurer une arme, mais je suis à peu près certaine que c'est une mauvaise idée.
Je sais aussi que cette nuit, même si vous n'alliez pas bien, vous avez fait l'effort de me faire rire et de prendre soin de moi.
Je suis désolée pour vos problèmes financiers et pour votre femme. Peut-être qu'un jour les choses s'arrangeront entre elle et vous. Mais peut être aussi que ce n'était tout simplement pas l'amour de votre vie.
Pendant longtemps , je n'ai pas été heureuse.
Lorsque j’étais vraiment triste, je m'accrochais à une phrase, parfois attribuée à Victor Hugo, que j'avais recopiée à la première page de mon journal. Elle disait : " Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues."
Prenez soin de vous, Jonathan.
Alice
En lisant ces mots, la vie reprit soudain le dessus et je fondis en larmes, tout seul, comme un con, dans ma voiture. »

Mon avis :

L'histoire démarre comme une romance : deux individus qui se croisent dans un aéroport et intervertissent leur téléphone portable par mégarde. S'en suit des échanges entre eux où chacun va être intrigué par l'autre, cherchant à en savoir toujours plus l'un sur l'autre. Séparés par des milliers de kilomètres, Madeline et Jonathan vont peu à peu se retrouver à enquêter sur le passé de l'autre, poussés par une curiosité qu'ils ne contrôlent pas. On est plongé à la fois dans une histoire d'amour et une enquête. Et je dois dire qu'en débutant l'ouvrage, je ne m'attendais pas à lire un thriller. Ce fut déstabilisant, mais aussi une bonne surprise pour moi étant donné que c'est un genre que je lis de plus en plus dernièrement : la complexité du scénario, des personnages rend le genre intéressant. Ici on retrouve du suspense, des révélations, des courses-poursuites, quelques méchants ...
Guillaume Musso nous propose un roman bien écrit qui nous tient en haleine et ce dès la première page. La lecture est fluide, l'intrigue bien menée et retient complètement notre attention du début à la fin. Les deux personnages sont intéressants : deux êtres qui ont souffert, qui tentent de mener une nouvelle vie sans vraiment se détacher des ombres du passé. Encore une fois, j'ai été surprise par le dénouement donné par l'ouvrage et tout au long du récit, l'auteur amène son nombre de surprises. Ce qui fait qu'on a du mal à décrocher du récit même si l'intrigue reste accessible à un grand public. Un bon moment de lecture.
LC avec Du temps pour lire






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai bien adoré ce roman aussi, mais peut-être encore plus Demain :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre frôlant le coup de cœur pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. il est dans ma pal pour l'instant , je le garde pour une lecture commune

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre ci mais j'ai largement préfére la fille de papier =D
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  5. IL faudrait que j'essaye de lire des livres de cet auteur

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas mon préféré, mais j'ai bien aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cet auteur et celui-ci est l'un de mes préférés, dans tout ceux qu'il a écrit ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Un de mes auteurs préférés , çà me tente pour cet été

    RépondreSupprimer
  9. Séverine Piraut9 août 2014 à 14:24

    Guillaume Musso le talent à l'état pur. Mon auteur préféré. J'ai dévoré ce livre, il se lit d'une traite. je conseille tous ces livres. La fille de papier est celui qui m'a le plus plu.
    Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  10. Re coucou, j'ai mis ton lien vers ton avis sur ma critique ;)

    RépondreSupprimer