Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le bonheur n'est pas un sport de jeunes filles

13 mai 2014

" Tout le monde peut se tromper. "

Tielrooy Elise
384 pages
Éditions Belfond (2014)
Collection Roman
Dans un centre de thalasso qui sent bon le chlore et les algues, les clients croient être venus pour une cure de détente... Tous comptent oublier leur quotidien et leurs vergetures dans l'intimité des cabines surchauffées ; tous espèrent trouver la beauté grâce à des mains suaves et à la nourriture pour futurs minces. Tous sont prêts à ne plus s'occuper que d'une chose : leur corps.
Mais Guillemette, masseuse de 22 ans, va voir son passé ressurgir et mettre un joyeux désordre dans le bel équilibre des soins, entamant au passage bien des défenses et fragilisant les curistes les plus résistants.
Mona, Victor, Iris, Claudine ou encore Thomas... Tous seront secoués, tous seront transformés, pour le pire comme pour le meilleur. Car le bonheur n'est pas un sport de jeune fille.
Une comédie pétillante et cocasse, où le bonheur fait changer de peau.

Extrait :

« Deux étages, c'est cinq mètres environ. Mona mesure 1 m 68, si elle se pend par les bras, elle peut rajouter une soixantaine de centimètres, elle aura un peu plus de deux mètres à sauter, à la louche. Elle a fait ce calcul en se mettant en position, dos au vide. Le vent se joue toujours d'elle en gonflant son peignoir, et la colère de Mona enfle encore. Elle plie les genoux. Son regard croise ses vieux doigts bagués, agrippés à la rambarde en PVC .. Il faudra tenir. Pas le choix. Elle s'en remet à ses mains et n après une inspiration, elle balance ses pieds dans le vide. »

Mon avis :

Le bonheur n'est pas un sport de jeune fille est le récit où plusieurs personnages provenant d'univers distinct évoluent, se croisent et s'entrecroisent. Le centre de Thalasso accueille de nombreuses personnes venus pour se reposer, d'autres pour se retrouver. Un lieu qui va être le centre de découvertes, de déconvenues, de querelles et de rapprochements, chacun jouant un rôle sur les actes des autres. Un récit qui paraît simple à première vue mais qui cache de nombreuses péripéties.
Quand on ouvre le roman, il nous faut un temps d'adaptation pour situer chacun des individus présents dans le récit au vu de leur nombre. Entre Guillemette, une jeune masseuse qui découvre que sa mère n'est pas morte ; Mona une sexagénaire qui doit faire face à un fils acariâtre ; Marion, une mère de famille qui se demande si elle aime toujours son mari, le dit-homme qui tente de comprendre les humeurs de sa femme ; Claudine, l'heureuse gagnante d'un concours ; Iris une odieuse bourreau de travail qui mène la vie dure à tous ; et encore bien d'autres.... On pourrait facilement s'y perdre. Pourtant, au fil des pages, chacun retient notre attention d'une façon ou d'une autre. Tout ce petit monde se retrouve le temps de quelques jours au même endroit, vont se côtoyer et parfois même agir involontairement sur la vie des autres en les amenant sur une nouvelle voie. Certains se remettront en question, se questionneront sur leurs besoins et leurs désirs. D'autres continueront simplement à foncer tête baisser sans tenter de changer. Un récit très agréable à lire avec une jolie leçon sur la quête du bonheur.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'aime bien ce genre de récits croisés où l'on suit le quotidien de plusieurs personnes d'horizons divers (ça me fait un peu penser aux Yeux jaunes des crocodiles). Ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le titre, c'est assez mystérieux, on sent que l'auteur a chercher le bon titre ! ^^
    Ce livre à l'air sympa, vraiment, mais je ne pense pas que je le lirai un jour...
    Mais j'aime bien ta chronique ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas le lire, mais ça me parait tout de même sympa ^^

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci me tente beaucoup. L'idée est sympathique et ton avis me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. C'est le genre d'histoire qui pourrait ma plaire en film, mais pas en lecture...

    RépondreSupprimer
  6. Ah je l'ai recu hier de la masse critique :p

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense que je le lirai , l'histoire ne me tente pas

    RépondreSupprimer