Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Maléfique

20 mai 2014

" Nous veillerons sur toi. "

Rudnik Elizabeth
272 pages
Éditions Hachette (2014)
Collection Black Moon
Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit dans une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur… Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre…


Extrait :

« Ceci est l'histoire de la fée Maléfique. Mais pas l'histoire que vous pensez connaître. Pas celle qui commence par un mauvais sort et s'achève avec la mort d'un dragon. Non. Ceci est l'histoire, telle qu'elle s'est réellement déroulée. Il y sera bien question d'un mauvais sort et d'un dragon, mais ce ne sera pas tout. Loin de là. Car cette histoire parle avant tout d'amour envolé, d'amitiés forgées et enfin du pouvoir d'un baiser.... »

Mon avis :

Si, là tout de suite, la couverture de cet ouvrage ne vous séduit pas. Alors peut-être que l'histoire le fera. Nous connaissons tous le conte de La belle au bois dormant d'où est extrait ce récit. Maléfique y est présenté comme une personne sans cœur. Et pourtant, que savons-nous de son passé ? Comment en est-elle venue à lancer ce sort sur Aurore ? Pourquoi éprouve-t-elle tant de haine ?
Le récit débute alors qu'elle n'est encore qu'un bébé. Le peuple magique est en guerre contre les humains : Le Roi Henri veut conquérir les Landes, là où vivent paisiblement fées et autres êtres magiques. Lors d'un affrontement, ses parents seront tués. Le temps passe et Maléfique grandit, insouciante et pleine d'espoir envers la bonté des hommes. Aussi, lorsque son chemin croise celui de Stefan, elle tombe éperdument amoureuse de lui voyant à travers lui un moyen d'obtenir la paix entre les deux peuples. Mais Stefan est avide de pouvoir et, ses actes l’amèneront à trahir la confiance de Maléfique. Le cœur brisé, cette dernière laissera parler sa douleur et sa souffrance devenant de plus en plus noire. Mais la vengeance tant attendue par la fée trouvera une faille sous les doux traits d'Aurore.
Un récit particulièrement bien écrit, qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de Maléfique plutôt attachante. Les pages défilent rapidement, trop rapidement. Les actions se succèdent les unes après les autres sans de réel temps mort. J'ai apprécié découvrir Maléfique ainsi : on comprend ce qui l'a amené à agir de cette façon envers Aurore, on comprend sa peine et finalement, on ne l'a trouve plus aussi méchante qu'auparavant. Elle en devient même sympathique. Une leçon d'amour, d'amitié et d'espérance. Ce récit fut une très bonne surprise qui me donne envie de découvrir le film.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Merci pour ta chronique !
    Si j'en lis d'autres positives, je me laisserai peut-être tenter !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    j'avais déjà envie d'aller voir le film mais ta chronique du livre m'a encore plus convaincue
    bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Je le veux ! Il me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis, j'irai sûrement voir le film finalement! :) bises


    cocomilady

    RépondreSupprimer
  5. Moi, la couverture et le récit me conquis... Il est d'ailleurs dans ma wishlist :-) Et ton avis confirme mon désir de le découvrir encore plus !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je veux trop le lire et voir le film ! *-* J'aurai du y aller cet après-midi mais je n'ai pas pu ... T_T

    RépondreSupprimer
  7. Le film comme ce livre me donne très envie ! J'adore les réécritures de contes, leurs adaptations et celle-ci me plaît beaucoup. Maléfique est une méchante très atypique.

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le temps que j'en entends parler, j'ai envie de découvrir le livre (et le film aussi). Il faudrait que je craque sur l'un des deux ou les deux ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je compte aller voir le film mais je ne pense pas lire le livre =D
    sweetness

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très tentée par le film mais moins par le livre ^^ ! Je verrais si je succombe après avoir vu le film :) !

    RépondreSupprimer
  11. Comme je ne suis pas du tout fan d'angelina jolie, je regrête que le roman ait gardé l'affiche du film, mais j'aimerai bien le lire quand meme

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup Angelina Jolie, donc pour moi la couverture est superbe :) J'ai très envie de voir le film :) Maintenant je ne sais pas si je lirai le livre avant...

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup la couverture , très mystérieuse.Sa me tente bien le fait d'apprendre pourquoi elle est devenue méchante :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu le film, que j'ai vraiment ADORE alors je lirai le roman avec plaisir. ^^

    RépondreSupprimer