Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Rayon hommes

30 mai 2014

" Un mec d'aujourd'hui, la romance il s'en tamponne, normalement. "

Saféris Camille
304 pages
Éditions La Musardine (2014)
Les filles d'aujourd'hui sont compliquées. Prenez Zoé, ma cliente. Encore une qui cherche l'amour au Rayon Hommes, le nouveau concept-store des Grandes Galeries : des mâles prêts-à-emballer que les femmes viennent se choisir en magasin c'est l idée du siècle, un vrai carton ! Et moi dans tout ça ? Je suis juste Barnabé, le vendeur. Des semaines que ma Zoé fait du lèche-vitrines, teste tous ces types l'un après l'autre, sans conviction. Son problème, c'est qu'elle cherche un modèle qui n'existe pas, sans voir que l'homme de sa vie, c'est moi. Le seul du Rayon Hommes qui ne soit pas à vendre.


Extrait :

« Un homme. Ça me servira éventuellement plus tard, quand mes hormones exigeront que je me reproduise en captivité. D'ici là, ceinture. Franchement, on peut très bien s'en passer. C'est vrai ça, comment font les végétariens ?
A ce moment précis, une voix retentit dans les haut-parleurs :
-Chères clientes, rendez-vous vite au Rayon Hommes ! Venez découvrir nos modèles, une large gamme d'hommes pour tous les goûts : viril, tendre, sensible ou bad boy, il y a forcément celui dont vous avez besoin ! Le Rayon Hommes, une nouvelle façon de voir l'amour... au dernier étage de votre magasin !
Vanessa me regarde éberluée.
-J'ai bien entendu, là ?
-Enoooome !
On se précipite sur un escalator qui montre droit vers le septième ciel. Un Rayon Hommes. Depuis le temps qu'on en rêvait !»

Mon avis :

Mesdemoiselles, Mesdames, qui n'a jamais rêvé de pouvoir se balader devant une vitrine remplie d'hommes ? D'en choisir un à « utiliser » le temps d'un week-end et de pouvoir le ramener en cas de produit non-conforme ? Zoé est une jeune femme en quête de l'homme parfait. Elle peut vivre sans, mais cela devient vite un besoin plus qu'une nécessité. Pour cela, elle n'hésite pas à se rendre dans ce nouveau rayon, faute de trouver ce qui lui convient dans la vie de tous les jours. Si jusqu'à présent ces relations amoureuses ne l'ont aucunement comblées, le choix qui lui offert lui semble être la solution pour oublier toutes ces précédentes déceptions. Elle tient d'ailleurs une liste de ses ex où elle répertorie leurs qualités et leurs défauts afin de cibler au mieux l'homme de ses rêves. Barnabé a aussi enchaîné plusieurs relations amoureuses, toutes plus ou moins désastreuses. Et lui aussi cherche l'amour. Mais, contre toute attente, il ne sera pas l'un des modèles exposés. Il s'agit d'un des vendeurs assignés au rayon Hommes. L'un et l'autre cherche le grand amour, mais sauront-ils se voir pour autant ?
Quand les éditions La Musardine m'ont proposé de découvrir cet ouvrage, je n'ai pas hésité un seul instant. Et je ne le regrette pas. C'est un récit drôle et léger où le point de vue des deux personnages s’alterne. La plume de l'auteur est vive, acide, parfois un peu lourde mais qui colle parfaitement aux personnages. Le concept avancé par l'auteur est le petit plus de cet ouvrage : aborder la rencontre amoureuse comme un bien de consommation. C'est original, frais et divertissant. Les scènes érotiques sont rares, mais le langage est souvent cru. Une très bonne découverte à ne pas louper.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. L'idée ne me plaît pas trop... Et pour répondre à ta question,certes rhétorique, moi je n'ai jamais rêvé cela ! :D
    Mais ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi bien sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle drôle d'idée, j'adore ! Je ne connaissais pas, mais c'est une autre bonne découverte. J'aimerais beaucoup le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée, je le note aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon type de lecture mais ce livre m'a l'air bien sympathique =D

    RépondreSupprimer