Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Au bois dormant

23 juin 2014

" La prudence, les précautions, c’était bon pour ceux qui étaient morts bien avant d’avoir cessé de vivre. "

Féret-Fleury Christine
352 pages
Éditions Hachette (2014)
Collection Black Moon
On l’appelle le Rouet. En référence au "rouet" sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…


Extrait :

« -Je suis là, Ariane.
Voix de soie, à peine plus qu’un murmure. Si sonore, pourtant. Elle semblait venir de tous les angles de la pièce. Du miroir qui surmontait la petite table. Des rideaux. Du lit aux draps bien tirés. Si blancs, dans la pénombre. Si blancs…
-Je t’attendais. Bientôt, Ariane, tu pourras te reposer.
Pour toujours »

Mon avis :

Ariane ne le sait pas encore mais elle est la cible du Rouet. A sa naissance, ses parents ont reçu une lettre les prévenant qu’il tuerait leur fille le jour de ses 16 ans. Il agit toujours ainsi. Les parents d'Ariane ont pourtant fait en sorte de se cacher, changeant constamment de ville, de maison, d'école. Mais il veille. Quand Ariane découvre la vérité, elle décide de fuir pour sauver sa vie. Mais elle se sent toujours observée, scrutée. Arrivera-t-elle à lui échapper jusqu'à son anniversaire ? Qui est-il et pourquoi agit-il ainsi ?
Dès le prologue, l'auteure nous propulse dans l'ambiance : Ariane rejoint son bourreau. On ne sait pas où et quand, mais on attend tout au long du récit ce moment où ils vont se rencontrer pour découvrir son identité. Une curiosité qui nous pousse à lire et lire encore. Au bois dormant est une jolie réécriture de conte version thriller. Tout y est : de la jeune demoiselle à la peau claire, aux bonnes « fées » qui tentent de la protéger et le prince charmant, légèrement torturé, qui vient au secours de sa belle. L'intrigue est bien menée par l'auteure, si bien que quand les révélations arrivent, on ne voit rien venir. Les détails du dénouement parsemés dans le récit alliés à l'alternance de points de vue permet de garder un peu de suspens sur l’identité du tueur en série et les raisons de ses mises en scène. Mais certains aspects restent malheureusement peu poussés : la psychologie du tueur par exemple n'est pas assez mise en avant pour moi dans les parties qui lui sont consacrés. Son côté sombre et machiavélique aurait pu être plus poussé. Ça reste un titre adressé à de jeunes lectures : c'est une lecture agréable, qui se parcourt facilement.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'avais beaucoup aimé cette réécriture de conte =D

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il ne t'ait pas plu plus que ça! En lisant le résumé de ce livre que je ne connaissais pas, ma curiosité a été piquée! Mais finalement, si tu penses que c'est adressé plutôt pour de jeunes lecteurs, je vais m'abstenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien; l'idée est bien trouvée. Mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose dans l'assassin qui aurait donné plus de piquant.

      Supprimer
  3. C'est un livre qui me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me le faut ^^' Oui, je sais il ne t'a pas trop plu, mais bon chacun ses goûts ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup de positifs à son sujet... et ton avis va dans le même sens... Il est dans ma PAL et je compte bien le sortir !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ci me fait trèèèès envie =D
    sweetness

    RépondreSupprimer
  7. WAW, je le veux trop, il a l'air fabuleux ! *^* Tant pis pour mon argent de poche x)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de lire ce livre, je me le procure au mois de juillet ! Sa couverture est sublime :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais beaucoup le découvrir ce roman, les réécritures de contes me plaisent énormément. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup apprécié ce roman! ^^ Et en plus je trouve la couverture tout simplement magnifique *.*

    RépondreSupprimer
  11. Je dois le lire !!!!! Il me tente trop ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hâte de pouvoir le lire, il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer