Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Garçon cherche fille

27 juin 2014

" Le sort en est jeté ! "


Cabot Meg
336 pages
Éditions Hachette (2014)
Collection Bloom
Kate, 25 ans, fraîchement débarquée à New-York après avoir quitté son Kentucky natal, traverse une mauvaise passe. Elle a plaqué son petit ami, vit chez une copine et son mari, cherche désespérément un logement abordable et bosse à la DRH d'un gros journal sous les ordres d'une trentenaire arrogante, stupide, ambitieuse et jalouse : Amy. Cette dernière lui ordonne de licencier une employée de la cantine, Ida, car celle-ci ne sert en desserts que les personnes qu'elle apprécie. Malgré des avertissements répétés, elle a notamment refusé de servir Stuart, le fiancé d'Amy. Kate pourra-t-elle protéger Ida ? Saura-t-elle résister au charme de Mitch, frère de Stuart et avocat chargé du dossier ? La justice triomphera-t-elle, lorsque Kate sera licenciée à son tour lorsqu'elle refuse d'entériner les mensonges d'Amy ?

Extrait :

« Fandesleaterkinney : Qu'est-ce que tu fous ?
Katylafait : Je BOSSE. Et arrête de te connecter sur ma messagerie instantanée pendant les heures de travail, tu sais que la RATT n'aime pas ça.
Fandesleaterkinney : La RATT peut crever. Et tu ne bosses pas. Je te rappelle que je vois ton bureau du mien. Tu es encore en train de rédiger une de tes fameuses listes A faire, hein ?
Katylafait : Même pas vrai ! Je réfléchis aux multiples échecs et innombrables erreurs de jugement qui semblent avoir constitué ma vie jusqu'à présent. »

Mon avis :

Kate, 25 ans, originaire du Kentucky, vient de rompre avec son petit ami avec qui elle entretenait une relation depuis une dizaine d'année. En attendant de trouver un logement abordable, elle vit chez une copine et son mari. Son emploi au sein de la DRH d'un journal l'amène à licencier un vieille dame que l'ensemble du personnel affectionne. La chef de Kate, Amy, ne veut rien entendre des protestations, trop occupée à se complaire dans ses récentes fiançailles. Aussi, lorsque l'avocat Mitchell Hertzog décide de prendre la défense de l'employée, Kate se retrouve mêlée malgré elle à cette affaire de licenciement abusif.
Ce qui m'a surpris dans cet ouvrage est qu'il n'y a pas réellement de récit. Il s'agit d'une accumulation d'échanges de type lettre, mail, conversation instantanée, article de journaux, passage de journal intime ou même des messages laissés sur des boites vocales que propose l'auteure comme narration. Cette façon d'amener l'histoire ne nous permet pas de créer de lien d'affections envers les protagonistes. On garde une certaine distance tout au long du récit avec Kate ou même Mitch, ce qui est plutôt frustrant. Je trouve d'ailleurs cela dommage puisque l'intrigue est plutôt intéressante. Une romance simple avec des personnages drôles, des quiproquos qui amènent l'héroïne à se retrouver dans des situations amusantes. Un avis donc plutôt mitigé pour cette chick-lit. Je pense qu'il manquait un peu de récit entre chaque échange afin de faire un lien entre eux, une transition qui m'aurait permis de mieux me plonger dans la lecture de ce récit.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Comme toi, le manque de récit m'a gêné mais j'ai aimé l'histoire =)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ça semble être le problème avec ce roman... Le récit !!! Les avis sont très mitigés. J'avais le goût de le découvrir mais à force de lire des avis mitigés, je pense mettre ce projet sur la glace...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre ne me tente pas des masses =)
    sweetness

    RépondreSupprimer
  4. Why not ? ^-^ Mais je vais privilégier d'autres romans de Meg Cabot avant !

    RépondreSupprimer
  5. Malgré que j'aime bien cette auteure , ce n'est pas un livre qui me tente

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir lu ton avis je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. Dommage, j'aime les échanges de lettres-mail et tout dans les livres mais si y a pas de récit ça doit manquer en effet

    RépondreSupprimer
  8. C'est une auteur qui ne me tente pas du tout. Et le résumé ici, ne me tente pas non plus...

    RépondreSupprimer