Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La dame aux papillons

4 juin 2014

" Je n’ai jamais été une dame aux papillons… "

Swann Jess
132 pages
Éditions Artalys (2014)
Collection hors réel
Port Royal, 1815.
Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé. Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ?
Les apparences sont parfois trompeuses, ce que notre héroïne apprendra aux détours d’un récit gothique où la folie côtoie une antique mythologie… Sans oublier un soupçon de romance.


Extrait :

«-Pardonnez-moi, mademoiselle, je manque à toutes les règles élémentaires de bienséance. Cependant, pour ma défense, ma surprise n’a pas les causes que vous semblez suspecter : je suis simplement étonné de rencontrer une Anglaise aussi charmante. »
Violet ne put contenir un léger sourire devant cette flatterie et il s’enhardit :
« Vos origines expliquent sans doute votre beauté exotique. J’imagine que cela ne doit pas être aisé d’avoir une telle ascendance. »
La jeune femme serra les dents.
« Il n’y a rien dans ma famille dont je doive avoir honte.
-Encore une fois, vous vous méprenez. Ma remarque n’avait rien d’une reproche, c’était un constat : mes compatriotes ont tendance à se montrer critiques à l’égard de ce qui n’est pas, disons… typiquement anglais. »
Le sourire dont il accompagna les derniers mots réconcilia Violet avec lui et elle soupira.
« J’admets qu’il y a une part de vérité dans vos propos, mais je ne vois aucune manière de changer celle que je suis.
-Surtout n’essayez pas, vous êtes charmante ainsi. »

Mon avis :

Suite au décès de son père, Violet quitte Port Royal où elle a vécu jusque là, pour se rendre dans la famille de son père en Angleterre. Sa mère ayant des difficultés financières et ne voulant pas que sa fille épouse le gouverneur qui a des vues sur la jeune fille, voit là une porte ouverte pour Violet de voir le monde. Celle-ci étant d'origine métisse s'est toujours retrouvée en marge de la famille paternelle. Ce voyage va ainsi lui permettre de découvrir les us et coutumes de la vie anglaise et de construire des liens avec cette branche familiale. Mais, dans les faits, cela ne va pas se dérouler aussi facilement : Violet va se retrouver dans un foyer où les tensions sont palpables entre son oncle et son fis Andrew, et devoir faire face à l'étrange ressemblance qu'elle a avec sa jeune cousine Constance.
Violet est attachante : on sent à travers son point de vue la difficulté qu'elle éprouve à ne pas trouver sa place de part ses origines métissées et de la mauvaise entente entre ses parents et le reste de la famille. Concernant les autres personnages et l'ensemble de l'intrigue, il est difficile de donner un avis sans spoiler le déroulement de l'histoire. C'est inattendu, bizarre et étonnant à la fois. Ce qui commence comme une romance historique se révèle tout autre. Et le final nous laisse totalement sous le choc (positif), tellement la surprise est … surprenante ! Un petit récit à ne pas manquer.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ah oui l'éternel problème des chroniqueuses pour celui ci : ne pas spoiler la fin ^^ Merci beaucoup pour ta chronique et la lecture :) Contente que tu aies aimé et que celà t'ai surpris

    RépondreSupprimer
  2. Mervi pour cette chronique qui donne très envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup la couverture mais à part ça, je ne suis pas plus que ça tentée

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente énormément. Le résumé me donne super envie de le découvrir, la couverture est plutôt jolie et ton avis m'intrigue encore plus ^^

    RépondreSupprimer
  5. WAW, il a l'air génial ♥ Et je ne connais pas du tout l'éditeur en plus ^-^

    RépondreSupprimer
  6. Les éditions Artalys me l'ont proposer mais j'ai préféré choisir : Le temps d'un Hivers

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé ne me fait pas envie mais ta chronique oui , tu as piqué au vif ma curiosité donc je pense me le procuré

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est génial ! La fin m'avait laissée totalement surprise tant je ne m'y attendais pas !

    RépondreSupprimer