Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La mort en rouge

25 juin 2014

" Parfois, la frontière est mince entre le rêve et la réalité, entre l'illusion et le palpable. "

Gaulon Pierre
294 pages
City Éditions (2013)
Collection Thriller
Des coups frappés à la porte, comme autant d'appels au secours. A travers le judas, Clément Danver a juste le temps d'apercevoir un homme se jeter du haut de cinq étages. Selon toute vraisemblance, l'homme s'est suicidé. Sauf que... Clément a cru voir, un instant, une autre silhouette. Une jeune femme spectrale à la chevelure maculée de sang. Sans doute a-t-il rêvé... Mais le policier envoyé sur les lieux a lui aussi des doutes sur le suicide. D'autant que la mystérieuse " fille aux cheveux rouges " semble bien réelle. Elle laisse même des cadavres partout où on l'aperçoit. De sombres secrets enfouis depuis la Seconde guerre mondiale ne tardent pas à ressurgir. Pour certains, la vengeance est vraiment un plat qui se mange froid.


Extrait :

« Elle se réveilla, paniquée par l'obscurité et le poids qui lui comprimait la poitrine. Sa gorge était sèche. Elle humidifia son palais avec sa langue, mais esquissa une grimace : sa salive avait un goût ferreux. D'une main hésitante, elle dégagea une mèche de cheveux collée à son front par un liquide poisseux. Le froid la submergea soudain, puis les images. Les horribles images.
L'homme leur demanda de s'arrêter.
Il fouilla dans sa poche.
Affolée, elle se dégagea de toutes ses forces de l'étreinte du poids mort qui la recouvrait. Ses bronches sifflaient sous l'action conjuguée du froid et de l'effort. Une lumière l'éblouit, et elle se redressa, plissant les yeux pour s'accoutumer à la clarté. Elle leva une main pour se protéger de la lueur éblouissante, puis, horrifiée, l'éloigna de son visage. D'où provenait tout ce sang ? »

Mon avis :

Une jeune fille se réveille couverte de sang, entourée du corps de sa mère et de son frère tous deux décédés. Pour Clément, tout commence alors qu'on frappe à sa porte. Intrigué, celui-ci jette un coup d'oeil à travers le juda et voit un homme affolé se jeter dans les escaliers. Sauf qu'il pense également avoir vu la silhouette d'une femme nue derrière l'homme. Hallucination ou non ? C'est ce que tente de découvrir la détective privée Lou, qui est aussi engagée pour retrouver une jeune femme aperçue juste au moment du suicide. Est-ce un hasard ? Ou les deux enquêtes sont-elles liées ?
J'avais déjà été séduite par un autre titre de Pierre Gaulon, Noir Ego. Et celui-ci m'a également conquise. C'est le deuxième titre que je lis de lui, mais on perçoit déjà une façon d'amener l'intrigue, d'écrire particulière : plusieurs personnages gravitant autour d'un mystère et un mobile élaboré pour un tueur en série. A voir si ce style se confirme par la suite, mais j'adhère totalement. Les personnages ont une personnalité travaillée. Le suspens reste présent tout au long du récit malgré le prologue qui met sur la voix pour dénouer le mystère. Le tout est bien écrit, les dialogues fouillées, développées. On ne s’ennuie pas et on s'interroge. J'ai apprécié que l'histoire soit en partie basée sur la seconde guerre mondiale. Le mélange de récit historique et de suspens fait de La mort en rouge une belle découverte livresque. C'est un titre qu'il faut vraiment découvrir.
Lecture commune avec Book'n'Love







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. ravie de voir qu'il t'ai plu, ce qui n'est pas mon cas malheureusement
    des bisosu ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Ce thriller m'a l'air intéressant, merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Un thriller très intéressant, merci pour cette découverte. Ton avis, le résumé, l'extrait me donnent envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup le lire, il m'intrigue! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais le résumé est intriguant et ta chronique donne envie donc pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas non plus mais il a l'air super, je note ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'en entends beaucoup parlé et j'ai rencontré l'auteur qui est super sympa ! Après ce n'est pas mon style de lecture et pourtant je reste curieuse !

    RépondreSupprimer