Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les ténèbres de Londres 1 - Magie urbaine

5 juin 2014

" Je ne voudrais être ailleurs pour rien au monde. "

Kittredge Caitlin
480 pages
Éditions Panini (2014)
Collection Crimson
Devenue détective au Scotland Yard, Pete enquête sur le kidnapping d’une jeune fille dans les rues de Londres. Un informateur à des indices pour la police, mais lorsque Pete le rencontre, elle découvre que ce dernier n’est autre que Jack. Il n’est plus que l’ombre de lui-même, mais il sait où sont les kidnappeurs : ils se cachent dans le monde magique des faés. Bien qu’elle ait passé de nombreuses années à essayer d’oublier le monde surnaturel, elle ne peut que suivre Jack dans le royaume invisible des faés, où elle espère découvrir la vérité sur l’enlèvement, et sur ce qui est arrivé à Jack, plusieurs années auparavant.

Extrait :

« La forme était humaine, un homme d’osier en fumée. Les tracés de craie ne le retinrent que quelques instants. Dépourvu d’yeux, mais l’observant malgré tout, il fixa Pete. Puis il se mit à bouger, selon une ligne droite et inexorable, directement vers elle. Le froid glacial qui la traversa indiqua à Pete que quelque chose n’allait pas.
-Jack ?
Sa voix était montée dans les aigus et elle avait du mal à la reconnaître. À présent, l’homme d’osier avait un visage et des nuances d’argent dans les orbites, ainsi que des mains aux doigts démesurés qui s’avançaient et l’attrapèrent. Des murmures emplirent le cerveau de Pete et elle sentit une pression tellement intolérable tomber sur son crâne qu’elle se mit à hurler.
Et Jack, où était Jack ? Il observait la fumée d’un oeil attentif, comme si Pete était la souris et lui l’amateur de python.
-Jack, répéta-t-elle »

Mon avis :

Pete Caldecott est détective à Scotland Yard. Suite à la disparition d'une jeune fille, elle se retrouve plongée dans un univers de magie qu'elle a longtemps tenté d'oublier. Jack Winter, qu'elle croyait mort, réapparaît dans sa vie. Autant dire que ces retrouvailles sont inattendues pour les deux protagonistes. C'est un jeune homme détruit qui fait face à Pete, tentant d'oublier ses maux dans la drogue. Quant à Pete, elle cumule les heures de travail pour faire abstraction de ses nuits remplies de cauchemars. Douze ans plus tôt, Jack emmenait Pete dans un cimetière pour sa première séance de magie en invoquant un esprit. Mais rien ne s'était déroulé simplement. De nos jours, celui-ci informe Pete de l'endroit où retrouver la petite Bridget. Les disparitions d'enfants continuent pourtant. Pete et Jack vont devoir passer outre leurs divergences et travailler main dans la main pour découvrir qui se dissimule derrière ces événements.
L'auteure nous emmène dans un Londres inconnu : sombre et dangereux. Caitlin Kittredge a créé une société remplie de mages, sorciers et autres créatures évoluant dans la Pénombre, lieu où le pouvoir magique est présent. Mais également en mettant en avant la dépravation et la drogue. Chaque coin de la ville prend un aspect morne, intriguant sous la plume de l'auteure. L'intrigue policière se mêle habillement au récit fantastique pour nous donner un enchaînement cohérent et agréable. Les personnages ont un caractère bien défini et se complète l'un l'autre : Jack est plutôt excentrique, imprévisible, désinvolte alors que Pete est calme, consciencieuse et pragmatique. La plume de l'auteure est plutôt agréable, fluide et facile à parcourir. Et l'ambiance générale du récit demeure lugubre et angoissante. C'est un récit que j'ai pris plaisir à découvrir mais qui toutefois ne sera pas un coup de cœur. Il manquait un peu de sentiments entre les protagonistes pour mettre en valeur l'histoire, qui restent distants tout au long de l'histoire.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'adore les histoires lugubres qui nous donnes des frissons... Tsé quand un bruit survient et qu'en final, tu sursaute :-) Je note cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ? :D J'essayerai de me le procurer ! ;D

    RépondreSupprimer
  3. j'adore cette série !! je vais peut-etre enfn arriver à avoir le tome 3 XD
    si la "romance" est plus dans le tome 2

    RépondreSupprimer