Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Lune mauve 1 - La disparue

19 juin 2014

"Fuit le mensonge, il empoisonne le cœur. "

Aznar Marilou
448 pages
Éditions Casterman (2014)
Collection Romans
Un seul coup d’œil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s'effaça aussitôt.
Je retins ma respiration.
Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.


Extrait :

« Il neige à Paris. Les flocons brûlent mon visage et fondent en larmes sur mes joues. Ils tombent, gris, du ciel blafard, comme de la cendre froide, et recouvrent les toits, les arbres, les trottoirs, avant de se dissoudre en une boue sale. Mes yeux se ferment, et c’est la lande mouchetée de blanc que je revois à travers mes larmes, l’odeur âcre du feu que je respire.
Un an déjà. Un an que mes nuits sont pleines de l’aiguille d’Encelade, de la lune mauve sur les rivages de Meredine. Un an que je rêve de la Viridan qui n’existe plus, celle des souvenirs d’Iris, celle que je ne connaîtrai jamais. Depuis que ce morceau d’ailleurs palpite en moi, qu’il distille son poison, je ne sais plus qui je suis. Je n’appartiens plus à aucun lieu, à aucune terre.
Je marche vite, la blessure fugace de la neige s’est refermée, mais un brusque frisson me fait remonter le col de mon manteau.
Un an…
C’est la nuit que tu reviens me hanter, Laszlo. Le vert de tes yeux, la torture de ta voix. Mon visage enfoui dans l’or froid de tes cheveux, et ta peau d’une douceur impossible. Les lignes fines de la cicatrice sur ton épaule, et ta main autour de mon poignet emprisonné.
Paris. C’est ici que tu m’as retrouvée. C’est ici que ma vie a basculé. »

Mon avis :

Séléné Savel est une jeune fille de 16 ans vivant jusque là en Bretagne, seule avec son père. Une dizaine d'année plus tôt, sa mère disparaît étrangement, sans raison apparente et sans laisser aucune trace d'elle. Séléné espère toujours qu'elle réapparaîtra. En attendant, son père décide de la sortir de leur vie d’ermite en l'inscrivant dans un prestigieux établissements parisien. Confiante, elle se lance dans cette nouvelle vie parisienne, hébergée chez sa grand-mère. Mais Séléné va vite déchanter. Tout ne se passe pas comme prévu et elle rencontre des difficultés à s'intégrer dans son lycée entre la réputation ombrageuse de sa cousine et les événements curieux qui viennent perturber notre héroïne : une jeune fille aux cheveux gris l'a met en garde contre des « ennemis », l'impression de voir sa mère partout où elle se rend et d'étranges rêves de paysages étonnants...
En dehors d'un récit sur une adolescente ordinaire qui fait sa rentrée dans un lycée huppé où beauté et réputation prédominent, l'auteure ponctue son récit de fantastique. Mais une partie de l'ouvrage souffre de longueurs sur les états d'âmes de Séléné, de son affliction pour la disparition de sa mère ou de son sentiment de solitude. Séléné représente l'adolescente type qui perd vite pied avec la réalité lorsqu'un beau garçon entre dans sa ligne de mire. Heureusement, son caractère prend de la maturité au fil du récit, au fil des événements plus ou moins dramatiques que son comportement va enclencher. Cela rend son personnage torturée et attachante. Et le reste du récit relève le niveau en apportant de l'action, du suspens et également un triangle amoureux. L'histoire est bien menée, en prenant le temps de poser de bonnes bases à l'intrigue et pour la suite de la saga. L'auteure a su retourner la situation là où je ne m'y attendais pas et me donner l'envie d'en découvrir plus sur ce qu'elle nous réserve pour la suite. J'ai trouvé Disparue originale et compte bien poursuivre la lecture de cette série.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ce livre est dans ma PAL et je souhaite le sortir le plus rapidement possible !
    En tout cas ça me fait plaisir de voir qu'il t'as plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse qu'il t'ait plu ! J'en ai déjà entendu parler mais j'ignore si j'aurai l'occasion de le lire un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'avais eu un beau coup de cœur pour ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de me tenter dans cette lecture ! Cela fait longtemps que je le vois passer, et je n'ai jamais osé !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dnas ma PAL !!! Bien hâte de découvrir l'univers :-)

    RépondreSupprimer
  6. Un autre roman qui me tente beaucoup. Merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté ce livre il y a à peine deux jours =D

    RépondreSupprimer
  8. Il est à la bibli' municipale ! *^* J'irai volontiers l'y prendre ♥ En plus il se passe en France ! *^*

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as fait découvrir ce livre et m'a donné très envie de le lire ! Il s'ajoute donc à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  10. Si j'ai l'occasion de le lire pourquoi pas mais sinon je ne rechercherais pas ce livre à tout prix.

    RépondreSupprimer
  11. C'est un livre qui me fait de l’œil depuis quelque temps

    RépondreSupprimer
  12. Il se trouve dans ma PAL avec le tome 2 depuis un moment il faut juste avoir du temps ;-)

    RépondreSupprimer