Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mara Dyer T1 : Qui est Mara Dyer ?

2 juin 2014

" On a toujours le choix. "

Hodkin Michelle
480 pages
Éditions Panini (2014)
Collection Scarlett
Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu au jour où elle s éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et un terrible sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour pouvoir repartir à zéro, la famille de Mara part s installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées alors que des visions de l accident hantent son esprit. Mara a l impression de revoir ses amis décédés, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?


Extrait :

« Voilà ce que Noah portait ce matin, de bas en haut :
Chaussures : des Converses grises.
Pantalon : en tweed anthracite.
Chemise : coupe près du corps, à rayures très fines. Cravate hyper mince, nouée lâche autour de son col ouvert, laissant apparaître un tee-shirt imprimé.
Nombre de jours sans se raser : entre trois et cinq.
Demi-sourire : criminel.
Yeux : bleus et profonds.
Cheveux : belle, très belle pagaille.
-Bonjour, dit-il d’une voix chaude.
Au secours.
-Bonjour, réussis-je à répliquer en louchant. »

Mon avis :

Victime d'un tragique accident qui a valu la vie des ses amis, Mara ne se souvient de rien. Incapable de surmonter cet événement, elle demande à ses parents de déménager, loin de ce qui peut lui rappeler sa meilleure amie décédée.
Mais une fois dans sa nouvelle école, des visions et de curieux phénomènes déstabilisent Mara. Elle va tenter d'ignorer ces hallucinations, mais cela va affecter sa vie de tous les jours : sa relation avec sa mère va se dégrader, se faire des amis devient difficile... On entre directement dans l'intrigue, alternant le présent et les scènes du passé qui apparaissent comme des souvenirs, des flashs qui frappent Mara de manière inattendue. Mara est-elle folle ? C'est la question qu'elle se pose tout au long du récit. Et sa quête de mémoire va l'amener peu à peu à remettre en question sa propre santé mentale. Sa rencontre avec Noah, le principal protagoniste masculin, va être le point stable dans son horizon. Un garçon charmant, à la personnalité marquée, qui va tout faire pour venir en aide à Mara. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Mara parviendra-t-elle à retrouver sa mémoire ?
Qui est Mara Dyer ? est une histoire superbe, haletante, captivante. On est pris par le mélange des genres : fantastique, romance, thriller se mêlant pour donner au roman une atmosphère prenante. L'ambiance du récit est poignante, jouant entre l'appréhension de savoir ce qui est arrivée à Mara et l'émotion ressentie face au désarroi de l'héroïne. L'auteure utilise une narration à la première personne pour entrer plus facilement dans son esprit et on s'attache à elle. C'est une lecture étrange, qui chamboule complètement. Et on en vient à ne plus savoir déterminer ce qui est réel et fictif dans ce qu'elle vit. De là à pouvoir savoir qui elle est réellement, il y a du chemin. Mais, une fois plongé dans ce récit sombre et angoissant, il est difficile de s'en détacher. Un énorme coup de cœur pour ce titre.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. JE LE VEUUUUX ! Ton avis me confirme qu'il me faut ce livre !!

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu as adoré ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce premier tome était une excellente lecture, j'ai encore plus aimé le second !! :)

    RépondreSupprimer
  4. très intriguant ! ça donne envie

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup lire ce livre :) J'aime beaucoup la couverture aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Wow Sariah... tu as su me mettre l'eau à la bouche :-) Ils sont difficiles à trouver ici au Québec les romans de cette maison d'éditions. Chose certaine, si je réussie à mettre la main dessus, je l'achète !!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou =)
    Il m'a l'air super intéressant. En tout cas, j'adore le résumé.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas pourquoi mais même si j'adore la couverture, il ne me tentait pas à sa sortie mais ton avis me fait directement changer d'avis, ça me rend vraiment curieuse !!

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente bien =D
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  10. Il est splendide ce livre ! *-* La couverture, le résumé, ton avis ... Tout donne envie *^* Merci pour cette découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Je suis fan de la couverture!Ta chronique m'a conquise.

    RépondreSupprimer