Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Miriam Black T1 - Blackbirds

10 juin 2014

" Je suis une menteuse. Que mon nez s'allonge ! "

Wendig Chuck
435 pages
Éditions Panini (2014)
Collection Eclipse
Miriam Black sait quand vous allez mourir.
Accident de voiture, crises cardiaques, meurtres, suicides, lentes agonies, Miriam a tout vu. Elle possède un don: au contact des gens, elle voit la façon dont ils vont mourir. Elle a bien essayé de sauver certaines personnes, mais elle n’a fait que précipiter leur fin. Aujourd’hui, Miriam évite les foules et mène une vie d’errance… jusqu’à ce qu’elle croise la route de Louis. Elle le voit mourir assassiné dans d’ignobles circonstances, mais surtout, elle le voit mourir en prononçant son nom… Comment Miriam peut-elle être mêlée au meurtre d’un homme qu’elle ne connaît pas ? Cette fois, pourra-t-elle changer le cours du destin sans précipiter la mort de Louis, et provoquer la sienne au passage ?


Extrait :

« — Il est 12 h 40, précise-t-elle. Ça signifie qu’il te reste trois minutes.
-Trois minutes ?
Le regard de Del s’étrécit, il cherche à comprendre son petit jeu.
-C’est ça, Del. Trois minutes. Il est grand temps de te demander si tu as une dernière pensée à partager ? La recette du pain de maïs de ta grand-mère, peut-être ? L’emplacement d’un trésor pirate enfoui ? Quelques dernières paroles poétiques ? Tu sais, Ou c’est ce papier peint qui disparaît, ou c’est moi ?
Elle fait un signe de la main, comme pour s’excuser.
-Je sais, c’est une référence à Oscar Wilde. Je suis allée la chercher trop loin, celle-là. Au temps pour moi.
Il ne bouge pas, mais se raidit. Chaque muscle se tend sur ses os.
-Tu crois que tu vas me tuer ? demande-t-il. C’est ça que tu penses ?
Elle fait claquer sa langue.
-Non, monsieur, je ne le pense pas. Je ne suis pas du genre à tuer. Je suis plus « passive agressive » qu’agressive tout court. Je suis plutôt opportuniste comme fille. Plus un vautour qu’un faucon.
Ils se fixent du regard. Elle se sent malade, apeurée ; mais aussi un peu excitée.
Clic.
Le 0 cède la place au 1. »

Mon avis :

Miriam Black est une jeune femme à part : son don ou sa malédiction l'empêche de vivre normalement. Chaque contact peau à peau avec les gens lui dévoile les dernières minutes de leur existence. Elle fuit sa nature en errant de route en route avec pour seul adage : survivre. Mais son chemin va croiser celui de Louis, un camionneur, pour qui elle se prend d'affection. Malheureusement, elle sait qu'il va bientôt mourir et qu'elle sera là. Pour éviter cela, elle tente de s'éloigner de lui. Et poursuivra sa route contrainte et forcée en compagnie d'un autre, Ashley qui connaît sa véritable nature depuis un moment. Celui-ci lui propose un marché : son aide contre l'argent des morts. Mais Ashley a ses secrets, ce qui pourrait causer leurs pertes, et celle de Louis par la même occasion.
C'est un récit très sombre que nous propose l'auteur : la mort est omniprésent dans l'intrigue. Les scènes de décès se succèdent tout au long du récit. L'héroïne a d'ailleurs un caractère plutôt désespérée, froid qui appuie ce côté glauque de l'histoire. J'ai du m'arrêter à une ou deux reprises pour digérer ce que je lisais alors qu'en temps ordinaire, les récits catalogués effrayants n'ont pas d'influence sur moi. Mais il y a également un côté attachant dans cette héroïne au passé plutôt sombre : elle garde une infime parcelle d'espoir et de sentiment qui nous pousse à poursuivre afin de savoir si le destin est oui ou non déjà tout tracé. C'est un parcours sanglant et mouvementée que suit Miriam pour le découvrir. Un récit assurément à ne pas lire les soirs de déprime mais qui vont réjouir tout ceux en quête de frissons.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bizarrement, il me tenterait bien ! :) La couverture est superbe ♥

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est magnifique ! Après ce n'est pas trop mon genre de lecture

    RépondreSupprimer
  3. La couverture, l'idée de départ, le résumé, l'extrait, ton avis, tout me donne très envie de lire ce roman. Il m'a tout l'air passionnant.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre un peu trop sombre à mon goût, je ne pense pas le lire ...

    RépondreSupprimer
  5. Celui-ci je le note :) J'aime bien la couverture aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé ne m'enchante pas mais ton avis oui donc pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  7. En ce moment je suis dans ma période "noire", c'est à dire qu'en ne cessant de regarder les épisodes de "The Wlaking Dead" je suis contaminée par cet univers sanglant et recherche des livres qui me donnent des frissons.C'est marrant que tu l'ai chroniqué, car j'en ai fait l'acquisition il y a peu! Ton avis me réconforte dans mon choix, je suis sûre qu'il va me plaire!

    RépondreSupprimer