Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

New Victoria

17 juin 2014

" Je ne demandais rien de plus. "

Habel Lia
576 pages
Éditions Castelmore (2012)
Collection Romans
Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants... comme sur les morts.


Extrait :

« Je pris une inspiration et ouvris grand la porte. Les yeux fermés, je sortis dans le couloir en brandissant des deux mains la peluche devant moi.
-Que ce soit clair : un geste déplacé, et Nounours passe à la casserole !
Je maintins cette position pendant une demi-seconde avant d'ouvrir les yeux.
Bram pinçait les lèvres.
-Je vous souhaite le bonjour également. (Il me considéra de la tête aux pieds.) Alice.
Je ne sus que répondre à cela dans un premier temps. Puis je compris. Bas blancs, robe bleue, ruban dans les cheveux. Je baissai lentement la peluche en rougissant de nouveau.
-Hé, le lapin blanc, c'est ici que ça se passe, répliquai-je en désignant mon visage. Je me suis seulement laissée de la marge, au cas où je devrais courir pour sauver ma peau.
Il se mit à rire. Je me refermai comme une huître à ce son. Je pouvais presque entendre l'air brassé entre nous tandis que je constatais à quel point ce jeune mort-vivant se tenait près de moi, à quel point il était réel, à quel point il était grand. Il me dépassait d'au moins une tête et demie ; il était svelte mais avait visiblement beaucoup de force. Je repensai aux immenses chaussures que j'avais vues dans son armoire et j'en eus la bouche sèche. Il pouvait me briser en deux s'il le voulait.
Il ne le voulait sans doute pas.
Au lieu de cela, il s'inclina devant moi.
-Capitaine Abraham Griswold, à votre service. »

Mon avis :

Dans le futur, le monde n'est plus ce qu'il était. Guerre, crise politique et autres catastrophes ont causé la perte du monde. New Victoria est une ville née suite au désastre qui a touché toute l'humanité. Quelques terres et des constructions souterraines accueillent les derniers survivants qui ont décidé de vivre selon les règles de l'ère victorienne. Nora est une jeune fille de bonne famille ayant perdu sa mère très tôt et dont le père est décédé un an plus tôt. Elle suit sa scolarité dans un pensionnat pour filles, entourée de son amie Pam. Alors qu'elle rentre chez elle, où elle vit avec sa tante, elle est abordée par un homme la disant en danger. Puis peu de temps après, elle sera la cible d'étranges kidnappeurs. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Bram, jeune capitaine d'une armée pour le moins surprenante.
J'ai été intriguée par ce mélange de genre : un univers steampunk, légèrement dystopique, où évolue également des zombies. C'est surprenant mais le tout fonctionne très bien. J'ai particulièrement apprécié le contexte historique dans lequel évoluent les divers personnages. L'auteure prend le temps de nous détailler les circonstances pour visualiser l'ensemble de l'intrigue. On vogue entre la technologie, le fantastique et des mœurs d'une autre époque tout au long du récit. L'alternance des points de vue, que ce soit des personnages principaux ou secondaires, ajoute un peu de suspens au récit. J'ai été absorbée par le récit à tel point que, malgré le nombre de pages, j'ai parcouru l'ouvrage très rapidement. C'est un livre que j'ai savouré, où je ne me suis aucunement ennuyée et qui revisite le concept des zombies de façon originale dans une époque futuriste qu'il l'est tout autant. C'est aussi une histoire d'amour particulière, inattendue. Un univers à part à découvrir absolument.
Lecture commune avec Hooked-On-The-Book






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je suis en train de lire ce livre et pour l'instant je suis moi aussi conquise :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL !!! Trop hâte de le sortir ... Merci pour ce partage !!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    Il m'intéresse énormément. J'adore la couverture, le résumé et puis ce mélange dystopie-steampunk m'intrigue au plus haut point.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente bien =)
    sweetness =)

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est magnifique ♥ Et le résumé me tente beaucoup !
    Il me faut ce livre ! *-*

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL, il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est super belle! Le résumé ne me tentait pas plus que ça mais ton avis me donne vraiment envie de le lire, je le note donc :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien tentée une lecture avec un contexte historique.

    RépondreSupprimer
  9. Il me fait envie depuis sa sortie ^^

    RépondreSupprimer
  10. il faut que je le sorte de ma PAl celui-là XD

    RépondreSupprimer