Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Nina

23 juin 2014

" Tout passe, tout est éphémère. "


Lenoir Frédéric
Greggio Simonetta

264 pages
Éditions Le Livre de Poche (2014)
Collection Littérature & Documents
Adrien a décidé de mourir. Quadragénaire, célibataire sans enfant, il a perdu le goût de vivre. Alors qu’il s’apprête à avaler un mélange de médicaments, il repense à Nina, son amour d’enfance et d’adolescence, qu’il n’a jamais cessé d’aimer. Repoussant son suicide d’un soir, puis d’un autre, il lui écrit une lingue lettre qui devient, au fil des nuits, une bouleversante déclaration d’amour. Adrien avait toujours rêvé de devenir écrivain. Il lui aura fallu attendre cet instant ultime pour oser écrire. À bout de forces mais apaisé, il finit par passer à l’acte et tombe dans un coma profond. Il ne se doute pas que ses mots vont bouleverser plusieurs existences…


Extrait :


« C'est sans doute à ce moment que quelque chose s'est définitivement brisé en lui. Mais comme un homme blessé continue de courir malgré le sang qui s'écoule, Adrien a continué à vivre, ou à faire semblant. Jusqu'à aujourd'hui. »

Mon avis :

Ce roman est l'histoire d'Adrien : il est lasse de sa vie et décide qu'il est temps pour lui de mourir. Avant d'avaler un mélange de médicaments, il repense à son premier unique amour et décide de coucher sur le papier les sentiments qui l'ont suivi jusque là. Un souvenir en entraînant un autre, sa lettre s'agrandit et il retarde le moment de passer à l'acte jusqu'au jour fatidique où il se retrouve dans le coma. Que va-t-il advenir de ses écrits ? Adrien va-t-il revenir à la vie ? Va-t-il retrouver Nina ? Autant de questions qui nous poussent à poursuivre la lecture.
Le récit est en deux temps : celui où Adrien conte ses souvenirs d'enfance à Nina dans des lettres et lui démontre à quel point ses sentiments ont toujours été présents pour elle. Et une seconde partie où, alors qu'Adrien est plongé dans un profond coma, on découvre les répercussions de ses écrits sur les personnes de son entourage : son frère Nicolas, son ancienne nourrice Rose … Et même Nina. C'est une déclaration d'amour vibrante, mélancolique et douce que j'ai eu plaisir à découvrir. L'écriture coule simplement : on tourne les pages les unes après les autres avec une facilité déconcertante. La sensibilité et la mélancolie qui se dégage des souvenirs, du lien entre Adrien et Nina est à la fois prenante et à la fois léger : on a l'impression de se trouver dans une ambiance cotonneuse, doucereuse où on se laisse bercer par les sentiments des personnages. Adrien cherche Nina dans toutes ses conquêtes, Nina choisit la raison plutôt que la passion. Deux êtres qui sont pourtant en parfaite osmose que la vie va séparer. Le premier amour est toujours celui qui nous marque le plus et Nina ne manque pas de nous le rappeler dans ce beau récit. Une lecture attendrissante dont l’atmosphère, je pense, me suivra un petit moment.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Pourquoi pas, ça pourrait me tenter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais ta chronique me donne très envie de le lire, merci ! Hop, dans la wish :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! :D
    Merci de m'avoir prévenue ! ;D
    Ce livre m'a l'air superbe, merci pour la découverte ! ;D
    Je l'ajoute à ma W-L ! *^* C'est mauvais pour le porte-monnaie ça ! xD

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce roman pourrait vraiment me toucher! =)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air super. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Je le note, il a l'air touchant et beau :)

    RépondreSupprimer