Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Panic

17 juin 2014

" Heather avait prévu de lui déclarer son amour ce soir-là. "

Oliver Lauren
368 pages
Éditions Hachette(2014)
Collection Black Moon
« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. »
Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.
Extrait :

« Le véritable courage, c'était de continuer à avancer, quoi qu'il advienne. [...] Elle savait, maintenant, qu'il y avait toujours une lueur au-delà des ténèbres, au-delà de la terreur, au-delà du gouffre. Il y avait le soleil à portée de main, l'air, l'espace et la liberté.
Il existait toujours une issue. Inutile d'avoir peur. »

Mon avis :

Carp est une petite ville perdue sans perspective où les jeunes se sentent coincés. Chaque été, plusieurs épreuves sont organisées qui permettent au gagnant d'acquérir une certaine somme d'argent. C'est aussi une occasion pour eux de pouvoir quitter la ville, d'avoir la possibilité de voir plus loin que la petite bourgade. Mais cela n'est pas sans risques : certains candidats des sessions précédentes sont morts ou ont été gravement blessés. On va suivre Heather et Dodge, deux adolescents qui ne se connaissent pas. L'année scolaire vient de se terminer, et Heather accompagne sa meilleure amie à l'ouverture des jeux. Mais lorsqu'elle aperçoit celui qu'elle aime avec une autre, elle décide d'entrer elle aussi dans la compétition. Dodge, quant à lui, a d'autres raisons qui le poussent à participer. Il va d'ailleurs échafauder plusieurs plans pour rester dans la course et pour se venger. Mais la nouvelle session de Panic va se révéler pleine de dangers, au point de causer la mort d'une personne extérieure au jeu.
Derrière les secrets de l'organisation de Panic se cachent aussi une intrigue entourant la vie d'Heather et de Dodge. Beaucoup seront tentés de faire le rapprochement de cette histoire avec d'autres titres : Hunger Games ou encore Running Man. L'idée de départ est proche : participer à des jeux dangereux. Mais pour le reste, l'intrigue, est tout autre. Le récit ne tourne pas seulement autour des épreuves. C'est aussi l'histoire de liens qui unissent des amis, de confiance envers autrui, de connaissance de soi, de rêve et d'espoir. L'auteure propose une intrigue atypique, mais également une romance qui ne ressemble pas au modèle habituel : le héros avec l'héroïne. L'écriture est palpitante et énergique. Les personnages, qui auraient pu être plus approfondis pour certains, sont amenés dans des situations fortes et extrêmes. Une soif de danger, une quête de survie, une lecture somme toute surprenante.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Un livre que j'ai également beaucoup aimé =D
    A part Nat ^^ C'est un personnage que j'ai eu du mal à supporter.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire en vo mais j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente vraiment celui ci. J'ai bien aimé l'auteure dans sa trilogie "Délirium" tout comme dans "le dernier jour de ma vie", ma seule hésitation vient du fait que je suis souvent déçue par ses fins trop ouvertes, beaucoup trop.

    RépondreSupprimer
  4. Il me donne bien envie, ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant comme avis... J'avais déjà le goût de le découvrir, mais avec ton avis et ceux lu précédemment, je compte bien le lire sous peu !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très intéressant. J'aimerais bien le découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de découvrir cette auteure cet été *^*

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma WL ! Ton avis me donne encore plus envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  9. Très envie de découvrir Lauren Oliver ailleurs que dans Delirium! A chaque fois que je vois ce livre, j'ai envie de sauter dessus! :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le concept de l'histoire rappelle "Hunger Games" et j'aimerais bien découvrir ce livre, il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce genre d'histoire.J'ai lu il y a peu addict qui est un peu dans le même style et je suis fan.Je note de suite, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  12. Celui-ci aussi il me le faut absolument, vu que j'adore la plume de l'auteur !

    RépondreSupprimer