Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Insatiable

11 juillet 2014

" Elle ne se trompait jamais. "


Cabot Meg
670 pages
Éditions Livre de Poche (2014)
Collection Jeunes adultes
Dialoguiste pour la série TV Insatiable, Meena Harper possède un don : elle prédit la mort des gens. Ce qui lui permet de sauver la vie de certains d'entre eux. Son rêve de devenir rédactrice en chef de la série se voit réduit à néant quand la place est donnée à sa rivale Shoshona. Manquant de se faire dévorer par des chauves-souris, Meena est sauvée par Lucien Antonescu, le prince des ténèbres, venu à New York mettre fin à une série de meurtres impliquant certains de ses sujets. Lorsque Meena l'apprend, il est trop tard : elle est déjà amoureuse.
Extrait :

« Ma délicieuse Meena,
Chaque instant loin de vous me donne l'impression d'un moment gaspillé dans une sorte de cellule. Je ne puis penser à rien et ne rêver de rien d'autre que vous. Malheureusement, je vais devoir rester un peu plus longtemps dans la prison que je me suis moi-même construite, car le travail m'empêchera de vous retrouver ce soir. Je n'ai hélas pas le choix... J'espère cependant que ce présent rachètera mon inqualifiable comportement. En le voyant, j'ai songé à vous et à Saint-Georges. Vous avez terrassé le dragon.
En attendant de vous rejoindre, je reste vôtre.
Lucien. »

Mon avis :

Meena a un lien étroit avec la mort : elle est capable de savoir où, quand, comment une personne va mourir. Elle travaille pour un soap télévisé pour qui elle rédige les dialogues des divers protagonistes. Aussi, quand la direction décide d'intégrer des vampires dans l'intrigue, Meena est consternée : qu'est-ce qui attirent autant le public dans ces êtres surnaturels ? En parallèle, quelqu'un est en train de tuer des filles à New York en laissant leurs corps vidés de leur sang au vu de tous. C'est contre les règles des vampires. Lucien, le Prince des Ténèbres, décide de se rendre à New York pour enquêter. Il rencontre Meena, notre héroïne, tard dans la nuit et la sauve d'un essaim de chauves-souris. Meena conclut que Lucien est différent des autres hommes. Voilà comment elle se retrouve au centre d'un conflit vampirique malgré elle.
Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture. Sur certains points, l'histoire était un peu prévisible. Et sur d'autres, les références diverses et variées sont nombreuses tout au long du récit : à commencer par l'ouvrage de Bram Stoker avec le nom des personnages : Meena et Jon... L'histoire est un peu lente à démarrer, l'intrigue se posant doucement sur les cents premières pages, pour ensuite se lire facilement. On découvre le récit sous le regard de différents personnages et pas seulement sous celui de Meena. Une fois que je suis entrée dans le roman, je n'ai pu m'empêcher de souligner toutes les références à d'autres histoires de vampires pour deviner quel livre ou série l'auteure prenait en grippe. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mais pourquoi pas ? L'écriture est déliée, ce qui permet d'aborder l'ouvrage de façon amusante et frivole. Meg Cabot revisite agréablement les vampires plus pour nous faire rire que pour nous proposer quelque chose d'originale, avec son lot de rebondissements, d'actions et de cœurs en émoi.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Intéressant, alors pourquoi pas si je le trouve dans ma médiathèque !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai survolé pour ne pas me gâcher la surprise de découvrir le roman mais ton avis positif me motive à le lire, du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que je risque d'aimer ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. ça pourrait me plaire alors pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je déteste les histoires de vampires mais j'ai adoré ce livre ! :) Il faudrait que je lise la suite ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas, celui ci me tente bien =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  7. je n'arrête pas d'entendre parler de cette auteur peut être serait-ce l'occasion de découvrir x)

    Psycho boook

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup l'auteur alors j'ai très envie de le lire ! (surtout maintenant qu'il est en poche et qu'ils ont gardé la superbe couverture !)

    RépondreSupprimer
  9. S j'ai l'occasion de le lire pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  10. C'est une auteur qui ne me tente pas, je ne lirai donc pas ce livre...Décidément x)

    RépondreSupprimer
  11. Une saga que je souhaite connaître un jour... On se croise les doigts. Cela dit, j'entends beaucoup de bien de cette auteure !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup cette auteure et je me le procurerai sans aucun doute

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressant,
    j'adore cette auteure ;)
    Si je le trouve en occasion, il est possible que je l'achète ^^

    RépondreSupprimer
  14. je l'ai dans ma pal et ton avis est bien plus positif qu'un autre que j'ai lu

    RépondreSupprimer