Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La vie commence à 20h10

30 juillet 2014

" Quand tout est clair et carré, c'est étouffant, non ? "

Raphaël Thomas
505 pages
Éditions J'ai lu (2014)
Collection Littérature
Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j'avoue, j'imaginais ma vie un peu différemment. J'aurais bien aimé avoir terminé ma thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter le roman que j'ai écrit en secret... Quand une productrice propose à Sophie tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié), ça sort du coeur : oui! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé ? Quelle horreur ! En même temps, une double vie, ça n'est pas si compliqué...

Extrait :

« S'il y a une chose qui est primordiale quand on fait des histoires pour le grand public, c'est le principe de réalité. Le public doit adhérer au maximum aux personnages, à aucun moment il ne doit penser que la fiction existe vraiment. Pour arriver à ça, il faut être impitoyable et chasser tout ce qui vient se mettre entre le public et les personnages. C'est pour ça que je demande aux auteurs d'écrire des dialogues plats. C'est à dire des dialogues simples, comme dans la vraie vie, avec un vocabulaire ordinaires, des phrases courtes...»

Mon avis :

Sophie, trentenaire, rédige sa thèse depuis plusieurs années en vu d'obtenir un poste dans une faculté. En couple avec Marc, professeur d'histoire, elle élève Annie (9 ans et incapable de s'intégrer dans son école) et Julien (18 ans, bachelier qui va entrer à Sciences Po et homosexuel) dont les parents sont décédés. En parallèle à sa thèse, Sophie tente de faire publier son roman, sans grand succès. Après des quiproquo et une lettre pour incendier une émission télé, Sophie se voit proposer un poste par la productrice de cette même série télévisée. Entre l'envie de gagner sa place et la possibilité de se voir publier, Sophie décide de mentir à son compagnon et de tenter sa chance à Paris.
Tout au long de la lecture, on sent que l'auteur connaît l'univers de la télévision qu'il décrit : on met un peu de temps à apprivoiser l'ensemble des termes associés à la production. Mais une fois lancée, je n'ai pu me détacher du récit. Les thèmes abordés, hormis celui du monde de la télé, sont nombreux : l'homosexualité, la place des parents adoptifs vis à vis des enfants, le sentiment d'infériorité dans un couple, le long chemin qu'est la publication … Tant de sujets modernes qui accrochent notre lecture. C'est une comédie divertissante, assez légère et qui m'a fait passer un agréable moment. Mais, ce ne fût pas un coup de cœur. C'est surtout Sophie qui fait peser la balance plus d'un côté que de l'autre. Pour plusieurs raisons, je me suis retrouver à m'identifier à l'héroïne du roman : à 30 ans, Sophie n'a pas d'emploi stable et évolue dans le monde de l'éducation où elle a du mal à obtenir sa place. Vous savez quoi ? Ça pourrait être moi. Ou alors c'est moi ! Mais pour bien d'autres raisons, Sophie m'est apparue antipathique : mentir pour partir loin de celui qu'elle aime, même si c'est pour de bonne raison, je ne pourrais pas. Autant dire que la morale du livre ne m'a pas touchée : à savoir qu'il est parfois nécessaire de mentir pour avancer... Mais voilà, j'ai aimé l'impression d'être là, à me dire que moi aussi, peut être, un jour... Bref, on en redemande.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ce livre à l'air sympa et léger :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il a l'air bien , en plus tu dit qu'il aborde beaucoup de thèmes différents donc sa c'est super intéressant.J'ai bien aimé ta chronique et tu m'as donné envie de lire ce livre:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il te fasse envie. il est très agréable à lire.

      Supprimer
  3. Celui-là me fait bien envie car j'aime beaucoup ce genre littéraire :)

    RépondreSupprimer
  4. La morale bof bof mais l'histoire en elle même à l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la morale apparaît comme étrange ^^ Toutefois, il me tenterait bien !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas tentée par ce livre ...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis partagée...Je vais dire, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  8. ah celui ci aussi à l'air très intéressant ! pourquoi pas !

    RépondreSupprimer