Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le temps d'un hiver

10 juillet 2014

" J’ai l’impression d’être toujours la même. "


Lumbroso Jessica
518 pages
Éditions Artalys (2014)
Collection sentimental
Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d'un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L'amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n'était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu'à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d'Alec, son ami de toujours. Et tandis qu'elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d'un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.

Extrait :

« - Tu vois, c’est justement de ça que j’essaie de me protéger. Tu me fais peur, Jenna. J’ai l’impression que tu connais tout de moi, et ça m’effraie. Arrête de lire en moi comme si tu comprenais tout.
Jenna referma son livre, étrangement blessée et se leva, l’affrontant du regard.
- Tu ne t’es jamais dit que je pouvais avoir aussi peur que toi ? Tu débarques de nulle part et tu fous mon cœur en vrac. Je ne comprends rien, je ne sais rien. Ne crois pas être le seul effrayé. J’ai peur de l’inconnu.
- Et je suis l’inconnu. »

Mon avis :

C'est l'histoire d'un premier amour, d'une rencontre qui bouleverse une adolescente au plus profond d'elle, une passion qui la lie à un autre de façon durable, intense et implacable. Lorsque Jenna fait la connaissance de Ryan, elle ne se doute pas un seul instant que sa vie sera irrémédiablement chamboulée. Elle a 18 ans, est entourée d'un groupe d'amis soudés, a une relation fusionnelle avec son meilleur ami d'enfance, fait partie d'un groupe de musique. Mais la distance entre elle et ses parents laisse la jeune fille esseulée. En parallèle, nous retrouvons Jenna huit ans plus tard, revenant chez ses parents, enceinte et si triste qu'elle attend comme un fardeau la délivrance. Elle ne veut pas de cet enfant et s'enfonce peu à peu dans la dépression. Que s'est-il passé entre temps ? C'est ce qu'on tente de découvrir au fil de la lecture.
Les chapitres s'alternent proposant une vision de présent et une du passé l'un après l'autre, nous retraçant ainsi l'ensemble de la vie de Jenna. Le style de l'auteure est emprunt de douceur, une sensation qui nous emporte page après page malgré certaines longueurs. Jessica Lumbroso propose une jolie romance sur l'amour passionnelle, parfois même destructeur tant le lien est fort. Jenna est une personnage simple, attachante. Mais c'est aussi une jeune femme perdue qui doit faire face à des choix décisifs pour elle. La façon dont l'auteure propose son récit m'a laissé un peu perplexe au début : pourquoi alterner les deux époques ? Pourquoi tout ce mystère autour de l'enfant que porte Jenna et les raisons qui l'ont poussé à retourner chez ses parents ? Parfois, cela m’irritait. Mais au fur et à mesure, j'ai compris que c'était nécessaire pour que l'intrigue prenne le lecteur pleinement, le surprenne, l'émeut. Dans l'ensemble, je dirais qu'il s'agit là d'un très bon récit à découvrir.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. cette romance me plairait :) en plus, la narration a l'air sympa.... :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est noté ! :) Une belle romance d'été ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'a donné envie de découvrir ce livre, il à l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    J'ai mis ton lien ;) Merci de me l'avoir envoyé =)
    bisouuuuuuus

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre ne m'a pas plus et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. L'excès de sentiments a tout tué. Dommage, ça aurai pu être très bien.

    RépondreSupprimer
  6. bon maintenant je commente xD Un gros coup de coeur pour moi. Je suis contente qu'il t'ai plu aussi =)

    bise Psycho

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'intrigue, je prends note au cas où.. ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai peur qu'il y ait trop de longueur dans ce livre ...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la couverture et l'histoire me tente bien

    RépondreSupprimer