Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'homme de mes rêves

14 juillet 2014

" Les yeux clos, elle s'abandonnait déjà."

Cartland Barbara
185 pages
Éditions J'ai lu (2014)
Collection pour elle
Comment conquérir le duc de Darrington ? Valeta sait qu'elle a très peu de chance d'y parvenir : elle est si jeune, si inexpérimentée, face à ces femmes qui se jettent à son cou. Et puis, soudain, elle décide de passer à l'attaque. Elle va se déguiser en courtisane. Son nom de guerre : Zenka. D'emblée, le duc est subjugué par cette fille élégante et spirituelle. Mais, bientôt, Valeta est prise à son propre piège. Certains de ces noceurs qui la trouvent à leur goût vont même jusqu'à provoquer en duel le duc ! Elle ne sait plus quoi faire. Si elle lui révèle sa véritable identité, le duc l'aimera-t-il toujours ?
Extrait :

« Le valet de lord Edgeworth attendait dans l'antichambre. En voyant le visage crispé de la jeune fille, il comprit immédiatement qu'il se passait quelque chose de grave et se rendit tout de suite au chevet de son maître.
Valeta n'eut pas besoin qu'il lui dise ce qu'elle savait déjà.
Son père avait rendu le dernier soupir en prononçant des mots d'amour.
Et maintenant, elle était seule au monde. »

Mon avis :

Lord Edgeworth est souffrant suite à une mauvaise chute de cheval et il sent que ses jours sont comptés. Aussi pour assurer le bien-être et la tranquillité de son unique fille, il demande au Duc de Darrington de l'épouser en échange de son aide sur une affaire d'investissements. Valeta sera l'héritière d'une grosse dote mais aussi la cible d'hommes peu scrupuleux. Ce mariage ne l'enchante guère : ce qu'elle désire, c'est aimer et être aimer. C'est en exhaussant le dernier souhait de son père qu'une idée prend forme dans son esprit : Valeta va se faire passer pour une courtisane pour attirer l'attention du Duc.
Je connaissais l'auteure de nom, renommée pour être une référence dans la littérature romantique, mais je ne m'étais jamais penchée sur un de ses titres jusqu'à présent. Voilà qui est fait. L'histoire est simple, fluide et propose pourtant une intrigue sur laquelle on prend plaisir à s'attarder. Les personnages ont un tempérament travaillé et attachant, la narration se faisant sous le regard de Valeta mais également du duc de Darrington. Valeta est une jeune fille qui idéalise l'amour et espère ne pas se marier par convention. Le duc de Darrington est, quant à lui, connu dans les rangs de la société pour aimer les femmes et ne pas s'attarder sur l'idée du mariage. Mais l'un et l'autre font fit de leurs idéaux pour répondre aux derniers désirs d'un homme mourant. Et cela débute comme toute belle histoire d'amour : il n'y a qu'un pas entre l'amertume et la passion. Difficile d'écrire sur un récit aussi court et pourtant riche en détails, en paysages. Et je n'ai rien à redire de la plume de l'auteure qui m'a totalement conquise. Si comme moi vous voulez aborder cette auteure, cette petite romance historique est idéal pour ça.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou =)
    Voilà un livre qui m'intéresse fortement ^^ Le résumé et ton avis me donne très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre d'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait être bien, dommage qu'il soit un peu court.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les histoires d'amour qui se passent pendant d'autres époques que celle que l'on connait, et ce livre rejoint ma wish-list avec ton avis, même s'il est court, je pense qu'on peut passer un bon moment quand même!
    Merci en tout cas, j'aime beaucoup découvrir tes chroniques, même si elles contribuent à me ruiner! XD

    RépondreSupprimer