Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Platine

4 juillet 2014

" Où que tu sois, j'espère que ça te rend fier."

Brunner Vincent
347 pages
Éditions Flammarion (2014)
Collection Jeunesse
Eva est en seconde. Elle vit pour la musique, le rock, ne lâche pas son casque, dans sa chambre, dans le bus. Un jour, ses grands-parents lui confient un sac de vieux vinyles ayant appartenu à son père biologique décédé juste avant sa naissance. Ces disques la bouleversent plus qu'elle ne veut le croire. Une colère sourde monte en elle et après avoir agressé une fille de son lycée, elle est exclue trois jours.
Trois jours qui lui permettent de réfléchir et de se rendre compte que son père biologique fait bien partie d'elle, qu'elle doit accepter cette disparition et en faire le deuil. D'autant qu'elle se découvre beaucoup de points communs avec lui : sa passion pour le rock notamment.
Extrait :

« Je me souviens que , la première fois que ma mère m'a emmenée au cimetière pour se recueillir sur la tombe d'Enzo, j'ai eu une crise de larmes. Forcément, savoir que mon père était enterré là, juste devant moi et que jamais je ne pourrais le voir, lui parler, le toucher, ça m'avait rendue super-triste. C'est ce qui arrive quand on va dans ce genre d'endroit, non ? »

Mon avis :

Eva est une jeune lycéenne au caractère affirmé et est passionnée de musique : elle ne peut vivre sans son MP3 à portée de main. Les parents de son père biologique, mort avant sa naissance, décide de déménager et de lui donner les anciens vinyles lui ayant appartenu. Tout comme elle, il aimait le rock. Cette révélation va tout changer pour elle. Et dès lors, Eva ne cesse d'être en colère contre tout et tout le monde. Pourquoi de simples disques la perturbe-t-il autant ? Pourquoi ne ressent-elle rien pour lui, son père, qu'elle considère presque comme un étranger ?
C'est l'histoire d'une adolescente en colère qui se cherche et qui tente de faire face à l'absence d'un père biologique, même si jusque là ce manque ne s'était jamais fait sentir. Eva est en pleine crise d'adolescence et les événements qui suivront vont l'amener à s'interroger. L'auteur aborde aussi d'autres notions dans l'intrigue comme l'amitié à travers la relation qu'Eva a avec Samia, sa meilleure amie. Ou encore la famille avec le lien qu'elle entretient avec sa mère qui va être, elle, très chamboulée par les souvenirs. Les références musicales sont nombreuses tout au long du récit : on sent que l'auteur s'y connaît en musique et que c'est le domaine dans lequel il travaille. Le tout est agréable à lire : délicat, doux, mélodieux. Et se lit vite et facilement. Un joli récit pour adolescent sur la quête de soi et d'identité.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :