Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Tess

23 juillet 2014

" Si un chemin peut conduire au meilleur, il passe par un regard attentif sur le pire. "

Hardy Thomas
448 pages
Éditions Le Livre de Poche (2014)
Collection Jeunesse
La jolie Tess est d'une fraîcheur à faire chavirer tous les coeurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l'odieux personnage n'est qu'un imposteur...et un profiteur ! Lorsqu'il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu'à ce qu'elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux...Tess succombe, résiste, doute. Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu'Angel la sauve de sa destinée ?

Extrait :

« D'abord elle ne voulut pas le regarder en face, mais elle leva bientôt les yeux, et ceux d'Angel sondèrent la profondeur des pupilles toujours changeantes, avec leurs fibrilles radiées de bleu, de noir, de gris et de violet, tandis qu'elle le contemplait comme Eve à son second réveil avait du contempler Adam. »

Mon avis :

Tess est une jeune paysanne qui a reçu une bonne éducation. Jeune, belle, douce et naïve, elle attire le regard des hommes. Inconsciente de ce fait, elle reste simple et humble malgré les difficultés. Apprenant qu'elle descend d'une noble lignée, ses parents décident qu'elle doit se rendre auprès de sa famille restante pour venir en aide au reste du foyer. En effet, le travail de son père ne suffit pas à nourrir tous les enfants. Elle se rend donc chez Alec D'Urberville, un jeune aristocrate froid et perfide. De sa rencontre avec lui, il n'en ressortira rien de bon. C'est blessée et dépossédée de son innocence que bien plus tard sa route croisera celle du séduisant et généreux Angel Clare. Mais cet amour devra faire face à de nombreux événements.
Que dire de ce livre ? Quand j'ai commencé à le lire, j'ai vite compris que j'entrais dans un récit plutôt impeccable, ancien, lu et relu par un grand nombre. Et pourtant, j'ai trouvé que celui-ci n'avait pris aucune ride malgré le temps qui passe : la romance historique a le vent en poupe et revenir au classique ne fait que me donner envie d'en lire de nombreuses autres. Dans une société où la vertu est primordiale, où l’hypocrisie est de mise, comment une jeune fille de paysan évolue-t-elle et peut-elle s'en sortir ? Tess doit faire face à son tragique destin. Et je dois dire qu'elle fait de malchances en croisant la route d'hommes peu scrupuleux. J'ai vraiment été touchée par son personnage. On a pitié d'elle, on a aussi de la compassion pour elle. Mais on hait surtout ces hommes qui ne cessent de la mépriser. Ce n'est pas une romance ordinaire ; c'est un récit tragique. Tess est, sans aucun doute, un roman que je pourrais difficilement oublier.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Un classique que je n'ai jamais lu, mais il pourrait effectivement revenir au gout du jour car la romance historique est à la mode :) je me le note !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre et son personnage principal !

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait peut-être un bon titre à noter si j'ai envie de changement dans mes lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. ce résumé donne envie de le lire... je vais le noter sur ma shopping book list ;)

    RépondreSupprimer
  5. Celui ci me tente énormément ! Je prend note ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un classique qui ne me branche pas trop....

    RépondreSupprimer
  7. Coucou =)
    Je pourrais facilement me laisser tenter par ce roman, il a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien aussi lire des livres un peu ancien pour voir ce que ça donne donc pourquoi pas lui.

    RépondreSupprimer
  9. Je connaissais de livre de nom mais c'est tout. Ta chronique m'a donné envie de le lire et de l'acheter. J'apprécie la romance historique et ce livre à l'air très sympathique!

    RépondreSupprimer
  10. Il me fais de l’œil depuis quelques temps et ta chronique me donne envie de me jeter dessus

    RépondreSupprimer
  11. A sa sortie grand format, il m'avait grandement intriguée ! Maintenant qu'il est en poche, je pense enfin sauter le pas

    RépondreSupprimer