Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Toi contre moi

15 juillet 2014

" Tu as bouleversé les lois de l'univers en tombant amoureux de l'ennemi. "

Downham Jenny
502 pages
Éditions Pocket (2012)
Collection Jeunesse
La sœur de Mikey accuse un garçon de l'avoir agressée lors d'une soirée bien arrosée. D'après elle, ce garçon est le frère de Ellie, qui ne peut pas croire son frère capable d'une telle chose. Alors que Mikey veut venger sa sœur et Ellie disculper son frère, les deux se rencontrent, et les choses ne se passent pas exactement comme prévu... Ils tombent amoureux l'un de l'autre malgré la haine que se vouent maintenant les deux familles. Ensemble, ils vont devoir être forts et choisir leur camp... mais ils devront surtout découvrir ce qui s'est réellement passé.
Extrait :

« Parfois, quand on désire quelque chose suffisamment fort, on peut faire en sorte que cela se produise. Si quelqu'un vous manque au point que cela vous détruit de l'intérieur, vous prononcez son nom encore et encore, pour conjurer la douleur. On appelle cela la magie sympathique. Il suffit d'y croire pour qu'elle fonctionne. »

Mon avis :

La sœur de Mikey, Karyn, a été agressée sexuellement par Tom, un garçon de bonne famille chez qui elle aurait passé une soirée un peu arrosée. Une procédure est en route et Mikey veut venir en aide à sa sœur en espionnant Tom. Ellie, la sœur de Tom, va témoigner en faveur de son frère. Alors que ce dernier revient à la maison suite à sa libération, Ellie croise le chemin de Mikey. C'est le coup de foudre entre eux, mais assez vite la position de chacun les rattrape et les empêche d'être ensemble.
Tout sépare les personnages principaux. Mikey est un jeune homme simple et responsable, qui a arrêté l'école pour travailler dans un petit restaurant. Il se charge de ses deux sœurs et de sa mère qui passe son temps à boire. Ellie vient dans un milieu totalement différent : une jeune fille studieuse qui vit dans une grande maison chic, entourée des ses parents et son frère. Sous la pression, l'un et l'autre vont commencer à se poser des questions sur ce que vit chacun dans cette épreuve. Mais c'est surtout Ellie qui va commencer à douter du bien fondé de son témoignage. 
Tout au long du récit, l'auteure met en avant les deux points de vue et garde le suspens sur la culpabilité ou non de Tom. J'ai bien aimé la façon dont elle traite le sujet que ce soit du côté de la famille de la victime ou du côté de celle de l'accusé. Si bien qu'au fil de la lecture, on s'interroge, on ne sait pas vers quel camp se porter. C'est un thème difficile et qui reflète bien le tiraillement d'être dans l'un ou l'autre parti. Et cette histoire d'amour impossible, entre deux familles qui se détestent … Heureusement pour nous, cela ne se finit pas comme Roméo et Juliette. J'ai grandement apprécié ma lecture, et si vous n'avez toujours pas parcouru ce titre, je vous le conseille. Les sentiments nous bousculent tout au long du récit.
Lecture commune avec Hooked-on-the-book






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'avais adoré cette magnifique histoire. Et ton avis me donne envie de la relire pour la revivre !

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes plus gros coup de coeur 2013 ! J'ai adoré les personnages et leurs relations. J'ai ressenti un paquet d'émotions tout le long de ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai un livre de cette auteure mais celui ci me tente bien aussi =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  4. Une magnifique histoire même si je préfère "Je veux vivre" de la même auteure

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens d'avoir adoré ce livre, une belle histoire d'amour avec ces embûches.

    RépondreSupprimer