Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Black diamond 1 – Visions mortelles

28 août 2014

" Tu es un vrai petit démon ! "

Paillard Sandra
228 pages
Éditions Sharon Kena (2014)
Collection Bit-lit
Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent et l'avenir n'ont aucun secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l'appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d'interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison.
Lorsqu'elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre que, pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge. Et si c'était James qui l'avait attirée ici et qu'il s'agissait d'un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ?
Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.
Extrait :

« Dehors, je regagnai rapidement ma voiture et les vis se coller à la vitre, histoire de ne rien perdre du spectacle. Cette fois, je perdis patience et retournai vers le magasin d’un pas décidé. Trop, c’était trop !
- Vous avez oublié quelque chose, mademoiselle ? questionna l’épicière, affable.
- Oui, des réponses à vos questions.
Elle me regarda sans comprendre.
- Pour votre gouverne, l’espèce de parent qui abandonne ses enfants, ce sont des parents morts ! Ils émancipent leur progéniture avant, afin de leur éviter une famille d’accueil à l’esprit étriqué comme le vôtre ! Quant à mon passé, demandez un exemplaire de mon casier au shérif, il l’a sûrement déjà vérifié sur la demande de Sally. Sur ce, passez une bonne journée messieurs, dames ! »

Mon avis :

Sarah Martin, 17 ans et émancipée, décide de s'installer à Black Diamond au beau milieu du Dakota où elle va faire sa rentrée dans le lycée. Depuis la mort de sa mère, Sarah doit apprendre à vivre seule et se reconstruire. Elle est clairvoyante et ce sont ses visions qui l'ont attirées dans ce petit village, d'étranges images lui montrant un jeune homme sans visage jouant du piano... C'est pour comprendre ces scènes qu'elle a fait le déplacement. En même temps, elle fuit son père qui tente de la retrouver pour utiliser ses dons.
Sarah est un personnage que la vie n'a pas particulièrement gâté : elle a assisté à la souffrance et la mort de sa mère lors de son cancer, elle a dû longtemps faire face à un père violent et il lui faut sans cesse cacher ce qu'elle est. C'est une héroïne plutôt mature, avec un lourd bagage émotionnel que nous propose l'auteure. Elle semble forte mais cela reste une façade pour se protéger, se cacher. Elle va toutefois vite attirer l'attention de James et de sa famille. Ce dernier est un vampire de plus de cent ans, seul célibataire de sa grand famille de « végétarien »... J'ai trouvé dommage qu'il y ait certaines similitudes avec un autre ouvrage de bit-lit connu. Et je pense que cela doit rebuter beaucoup de lecteurs de retrouver plusieurs points de ressemblance. Mais si on poursuit la lecture, on se rend compte que l'écriture de l'auteure est fluide, travaillée et, que le récit prend un tout autre tournant. Ce tome pose les bases de l'histoire, présente les personnages de la série. Et le style de Sandra Paillard m'a conquise peu à peu. Un bon moment de lecture si on fait abstraction de cette sensation de déjà-vu.

★★





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. C'est pareil pour moi. La première partie m'a beaucoup dérangée, mais la seconde m'a agréablement surprise. Du coup j'ai bien envie de lire le dernier volume. :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette série ne me tente pas des masses =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  3. pas trop mon genre je pense

    psycho boook

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas ? il me semble l'avoir déjà vu et l'avis était négatif à cause de cette ressemblance. Toutefois, peut-être que j'accrocherais avec, la couverture est très jolie et le résumé me fait envie.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage pour la ressemblance parce qu'à la base il me tentait vraiment bien

    RépondreSupprimer
  6. Les ressemblances avec Twilight m'ont vraiment dérangé mais en même temps je suis restée accroché à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien la couverture , donc pourquoi pas

    RépondreSupprimer