Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Coeurs vaillants 2 – La partition amoureuse

4 août 2014

" Personne ne sait."

Rowan Nina
432 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Pemberley
Sébastien est un pianiste talentueux et un libertin patenté. Maintenant que son frère a épousé une lady bien sous tout rapport, il est invité à en faire autant. Cependant Sébastien n’a aucune envie de mener une vie rangée. C’est alors qu’il retrouve Clara, une de ses anciennes élèves, désormais veuve, qui ne le laisse pas indifférent. Depuis la mort de son mari, elle se bat pour la garde de son petit garçon, mais elle ne pourra élevé celui-ci qu’à condition de se remarier. Bien décidée à retrouver son fils, Clara demande la main de Sebastian. Un échange de bons procédés qui leur réserve bien des surprises…

Extrait :

« -Mademoiselle.
Elle sursauta et , surprise, laissa échapper un petit cri. La tête tomba sur le sol dans un bruit sourd. Sébastien, l'esprit trop embrumé pour comprendre ce qui se passait, la regarda rouler à ses pieds comme la tête d'une victime glisse vers le bourreau. Dans un visage de cire, à la bouche rose et au chignon laissant échapper quelques mèches rebelles, de grands yeux turquoise l'observaient sans ciller. Après un court instant, il voulut la ramasser, mais le devançant, la jeune femme la prit d'un mouvement brusque.
-Monsieur ! Je vous en prie.
Deux eux, pailletés d'or, d'un bleu extraordinaire où se mêlaient la pervenche et le lilas, se posèrent sur lui. Un souvenir lointain, enfoui depuis longtemps dans sa mémoire remonta à la surface. Avait-il... ? »

Mon avis :

Clara vit chez son oncle suite au décès de son mari. Entre la fabrication d'automates et la tenue du musée des créations de son oncle, le principal désir de Clara est de récupérer son fils. Mais son défunt époux a laissé sa garde à son père qui lui interdit tout contact avec l'enfant. Aussi, lorsque son chemin croise de nouveau celui de Sébastien, son ancien professeur de musique, elle sent que celui-ci peut lui venir en aide d'une manière ou d'une autre. Elle envisage un plan afin que son fils lui soit rendu, mais cela ne sera pas aussi simple.
Alors que le premier volet met en avant les mathématiques, c'est au tour de la musique et des jouets mécaniques d'être au centre de cette romance. L'histoire d'amour entre Clara et Sébastien est simple, sans grande surprise. Mais l'environnement dans lequel ils évoluent fait qu'on tourne les pages très rapidement. Une chose en commun réunie les deux personnages : un handicap. Tandis que Clara ne cache pas être sourde d'une oreille suite à un accident de jeunesse, Sébastien tente de dissimuler sa blessure à la main qui l'empêche désormais de jouer correctement du piano. Tous les deux ont également des liens particuliers avec leurs parents.
En quelques mots, une romance historique simple, rafraîchissante et qui pioche son originalité en intégrant un aspect atypique à l'intrigue (l'algèbre, les objets mécaniques) qui la différencie des autres ouvrages du même genre. J'ai apprécié ma lecture et la conseille à celles et ceux qui aiment les romances légères.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Le premier tome m'avait plu moyennement... C'était une lecture agréable mais sans plus, je compte quand même lire celui-là car la thématique du livre me plait plus !

    RépondreSupprimer
  2. Ce côté plutôt original pour de la romance historique m'intrigue beaucoup, je pense lire cette saga :)

    RépondreSupprimer
  3. une autre livre qui a l'air bien tentant !

    RépondreSupprimer