Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Fleur et sang

21 août 2014

" Ta guérison, ma déraison. "

Vallejo François
264 pages
Éditions Viviane Hamy (2014)
Collection Littérature française
Urbain Delatour, né sous Louis XIV, suit l’enseignement de son père, maître chirurgien-apothicaire. Héritier respectueux et docile, il combat sa répulsion pour les sanies et autres plaies purulentes, et l’assiste dans les soins octroyés au seigneur de Montchevreüil, lorsqu’il tombe sous le charme d’Isabelle de Montchevreüil, une amazone inquiétante qui effraie les paysans de la région. Elle semble prête à tout pour l’empêcher d’approcher son père…
Au XXIe siècle, la chirurgie de pointe a remplacé l’herboristerie : Étienne Delatour est promis à un avenir brillant. Il accomplit en virtuose les opérations les plus sophistiquées. Son talent reconnu de tous le protège de ses accès d’émotion. Un jour, il se voit proposer le poste de directeur du service cardiologie d’un hôpital parisien réputé dirigé par M. Saint-Aubin, le père d’une de ses anciennes conquêtes, Irène… Mais la vie le prend à revers lorsque la rumeur d’une surmortalité dans son service se répand, au moment même où ses honoraires connaissent une nette inflation…
Fleur et Sang construit un pont entre deux destins, deux époques..
­

Extrait :

« J'ai été le spectateur de tant de douleurs, entre mes douze et quinze ans, que je ne voulais pas, quand Maître Delatour, mon père, me l'a ordonné tout de bon, devenir son garçon de chirurgie, afin d'apprendre, comme tous les aînés Delatour avant moi, l'art de la chirurgie, pour un apprentissage réglé de trois années sous sa conduite.
Le dégoût m'avait pris des sanies, des écoulements de sang de tous les orifices du corps. Je ne me voyais pas toucher toute ma vie des plaies suppurantes, ni remettre en leur place des tibias qu'un accident de charroi avait fait dévier de leur ligne, au point de les montrer à nu. »

Mon avis :

Deux époques, deux vies qui évoluent différemment en parallèle l'une de l'autre mais des personnages possédant le même nom : Delatour. Si le premier est maître chirurgien au XVII ème siècle ; le second évolue comme chirurgien cardiaque de nos jours. Urbain a du mal à être pris au sérieux par la famille Saint-Aubin, qui domine sur le comté. Il suit son père pour apprendre son métier, et montre de bonne disposition alors que la chirurgie ne l'enchantait guère de prime abord. Pourtant, face à son père qui prend de plus en plus de liberté sur les terres du seigneur absent, il en vient à douter de son intégrité. Étienne, quant à lui, développe une étrange relation avec une certaine Irène, fille de directeur d'hôpital qui préfère rester auprès de son père plutôt que de construire une vie de couple ordinaire. Alors que sa réputation de chirurgien est menacée et que son image est ternie auprès des patients, il en vient à hésiter sur Irène et son amour. Les deux hommes vont se voir trahis, manipulés mettant en jeu leur passion pour les tâches de chirurgie.
On suit donc le récit d'Urbain et d’Étienne dans des chapitres qui se suivent les uns après les autres, chacun dans un style qui lui est propre. L'existence des protagonistes est retracée de manière fluide et agréable à lire. L'amour prend une place importante dans le vie de l'un tandis que ce sont les liens filiales qui prédominent dans le récit de l'autre. Chaque homme à sa façon se voit embarquer dans une histoire étrange où secret et manipulation sont présents. Si le style des deux points de vue est différent, il reste intéressant d'alterner la vision de la chirurgie aux deux époques. On a l'impression que les deux récits se complètent malgré le changement de temps, que l'un donne les réponses attendues dans l'autre. Et, une fois la lecture finie, on a ce sentiment à la fois de rester sur notre faim pour ne pas avoir une vision de la suite de la vie de chaque individu ; et à la fois que tout s'imbrique pour faire un ensemble cohérent et complet. En bref, entre secret, tergiversation et manigance, une lecture que j'ai apprécié et qui mérite qu'on s'y attarde.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Merci pour cette chronqiue, ce livre à l'air intéressant, il faut que je note le titre quelque part :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment pas mal, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer