Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La rééducation sentimentale 3 – Un sentiment d'éternité

27 août 2014

" On savait qu'on était amoureux. Pour l'éternité."

Cavalier Emma
382 pages
Éditions Hugo&Cie (2014)
Collection Blanche
Il y a de ces choses dont on pense qu'elles sont immuables, éternelles. Les bouddhas d'Afghanistan, les forêts d'Amazonie, les tours du World Trade Center, les glaces de la banquise... Jusqu'au jour où l'on réalise qu'elles peuvent disparaître avec la même fragilité qu'un papillon éphémère et que le monde en sera changé à jamais. Le couple formé par Étienne et Valérie, c'était un peu cela. Le symbole d'un amour que rien ne peut détruire. Jusqu'au jour où... Lorsqu'après quinze ans de vie commune, le poids du temps qui passe devient insupportable, Étienne et Valérie se déchirent et se séparent. C'est la tempête dans leur entourage : amis, parents, enfants, chacun a son mot à dire. Si la naissance de l'amour a lieu dans l'intimité, une rupture est l'affaire de tous et chacun, à sa manière, veut y avoir sa place. Sous les yeux de leurs proches, Étienne et Valérie tentent de se reconstruire, chacun de leur côté. À travers leurs souvenirs les plus torrides, nous revivons les quinze années de sexe et d'amour sur les décombres desquelles naîtra la suite de leur histoire. Une ultime quête de soi et de l'autre, qui vient clore la trilogie de La rééducation sentimentale. Servi par une écriture fine, précise et sensuelle, Un sentiment d'éternité confirme Emma Cavalier comme la romancière du sentiment amoureux.
Extrait :

« Attends, tu sais combien de mecs rêveraient d'être à ma place ? Que leur femme leur ramène une minette pour faire un plan à trois ? Non, Antoine, je crois qu'avec toutes tes aventures tu as perdu tout sens des réalités. Ce genre de truc, ça n'arrive jamais. C'est un cadeau du ciel. Et j'ai pas l'intention de cracher dessus. »

Mon avis :

Après 15 ans de vie de couple, Étienne et Valérie se séparent. Leur relation a toujours été compliquée, avec des hauts et des bas. Mais il semble que la tromperie d’Étienne soit l’événement de trop qui pousse Valérie a le mettre dehors. Cette situation a quelque chose de banale mais ce couple semble, depuis longtemps, avoir développé des goûts pour des activités sexuelles peu banales quant à elles. Leur vie ensemble nous apparaît sous le regard d'autres personnages : alors que ceux-ci – Camille, Antoine, Valentine ou encore leur fils - tentent de comprendre les raisons qui poussent Étienne et Valérie à se séparer, de les réconcilier, on découvre des bribes de leur vie de couple lorsque l'un ou l'autre se remémorent des souvenirs.
Dès le début de leur liaison, Valérie découvre qu’Étienne pratique le bondage japonais et que c'est pour lui un art de vivre. Il en a besoin. C'est le point de départ de leur relation de couple libertin comme nous avions pu le constater dans les volets précédents. Mais l’honnêteté a toujours été le point important dans leur relation. Et Étienne a bafoué cela en la trompant et donc la confiance que Valérie lui portait. Le couple semblait solide mais l'auteure nous montre qu'un petit rien peut tout changer, le moindre secret peut bouleverser l'harmonie entre deux personnes. C'est l'histoire d'un couple, des joies et des peines qui peuvent égarer l'un de ses membres, les deux. J'ai trouvé que la narration semblait légèrement différente par rapport aux volets précédentes, nostalgique parfois. Certains passages sont doux presque poétique, d'autres restent très érotique. Mais il me semble qu'Emma Cavalier termine sa trilogie sur une note plutôt surprenante.

★★★★☆


Dans la même série :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il pourrait vraiment me plaire après avoir lu ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas encore si je lirais ce tome. D'un côté les deux premiers m'ont tellement déplu que je n'ai pas envie et d'un autre, ta chronique me fait douter.
    Je vais le garder au chaud et verrais si je me lance un de ces quatre.
    Merci pour ton avis en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais sa me tente bien

    RépondreSupprimer