Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le cercle des femmes

17 août 2014

" C'est peut-être anormal, cette absence de douleur ?"

Brocas Sophie
196 pages
Éditions Julliard (2014)
Réunies durant quelques jours à la campagne à l'occasion des funérailles de leur aïeule et amie, quatre générations de femmes partagent leur intimité et leur deuil. La jeune Lia découvre par inadvertance un secret de famille jalousement gardé pendant soixante ans. Ces révélations risquent-elles de déclencher un cataclysme au sein de cette tribu très attachante ? Roman initiatique, Le Cercle des femmes explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles et nous offre une galerie de personnages aussi touchants que fantasques.
Extrait :

« Je commence à en avoir ma claque de ces adultes qui se révèlent tout à trac sous un jour nouveau. On croit les connaître. On les prend pour des ancres auxquelles on peut s’accrocher par gros temps. On leur fait confiance. Ils sont prévisibles. Ils rassurent. Et puis voilà que sans crier gare ils se mettent à dériver, emportés par d’invisibles courants sous-marins qu’ils cachaient au fond d’abysses noirs. Les voilà qui ne résistent plus à leurs fractures souterraines. Les voilà autres. Sol abattue, Marie taiseuse. Ces redistributions soudaines de rôles me perturbent.
Elles m’énervent ! »

Mon avis :

Suite au décès de l'arrière-grand-mère Alice, quatre générations de femmes se retrouvent dans sa petite maison pour évoquer les souvenirs, la tristesse et le manque provoqué par cette perte. En rangeant ses affaires, Lia, la petite fille d'Alice, découvre d'anciennes lettres écrites par Alice où elle évoque comment son époux l'a abandonné, comment elle s'est sentie trahie par l'homme qu'elle vénérait alors qu'il menait une double vie. Cette révélation va bouleverser l'ensemble des femmes de la famille qui voyait dans ce couple un modèle d'amour, un exemple fiable de la vie de couple. Surtout Lia qui va également constater que la vie sentimentale de sa mère Agnès et sa grand-mère Solange n'est pas non plus reluisante. Elle en vient à s'interroger: serait-ce une malédiction qui toucherait les femmes de sa famille? Comment faire confiance aux hommes désormais ? Comment se laisser aller à l'amour, à la passion sans s'inquiéter d'une éventuelle trahison de la part de l'autre ?
Au fil des chapitres, les langues se délient et les secrets sont déterrés. C'est un chemin que Lia doit parcourir pour apprendre à se connaître et surmonter la colère qui l'a remplie face à ces révélations. La découverte successive des différentes histoires des femmes de la famille est appréciable et on sent que tout cela est important pour Lia, pour elle avancer. Elle va devoir comprendre ce qui fait d'elle quelqu'un de différent de sa mère, de sa grand-mère ou de son arrière-grand-mère. Mais aussi apprendre à faire confiance, à ne pas fermer systématiquement les portes qui s'ouvrent devant elle. La simplicité de la plume de l'auteure rend la lecture agréable malgré une couverture très peu flatteuse.
Pour se construire, il faut connaître d'où l'on vient. Et c'est avant tout ce qui caractérise ce roman. Le cercle des femmes est l'histoire de secrets de famille, d'un voyage dans les souvenirs des femmes d'une même famille, une quête de soi pour apprendre des erreurs du passé afin d'écrire sa propre histoire. Un récit qui met en avant la découverte de soi et d'identité et qui m'a totalement conquise et que je conseille de découvrir fortement. Une histoire somme toute bouleversante et agréable à lire qui saura captiver de nombreux lecteurs.

D'autres avis sur EntréeLivre.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Merci pour cette découverte. Il est vrai qu'en voyant la couverture du livre je ne l'aurai peut-être pas acheté, mais ta présentation m'a vraiment donné envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  2. La couverture ne me tente pas trop, mais ta chronique est plutôt positive et comme on a des goûts similaires ...
    Allez hop dans ma WL !
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture n'est pas très attirante, mais le résumé et ton avis sont encourageants, donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec les autres: la couverture n'est pas très attirante mais le résumé et ta chronique nous donnes très envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Celui-ci à l'air très intéressant et captivant, en tout cas, le résumé et ta chronique donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. Si j'ai l'occasion de le lire pourquoi pas.

    RépondreSupprimer