Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le docteur Thorne

20 août 2014

" Je suis la très humble servante du monde entier."

Trollope Anthony
780 pages
Éditions Points (2014)
Collection Grands Romans
Le docteur Thorne, célibataire endurci, a recueilli chez lui sa nièce Mary, orpheline, qui est devenue une belle jeune fille. Il souffre de la voir mise à l’écart par la bonne société du village, du fait qu’elle est de naissance obscure et sans fortune. Elle ne saurait épouser celui qu’elle aime, Frank Gresham, un jeune héritier désargenté qui l’aime également, mais dont le devoir est d’épouser « une fortune » pour sauver le domaine familial hypothéqué.

Extrait :

« Quoi ! Me lier, dans la fleur de l'âge, à une personne que je ne pourrais jamais aimer, et pour de l'argent ! Me parjurer, me détruire... et pas seulement mou, mais elle aussi, de manière à pouvoir vivre dans l'oisiveté!oh, Dieu du Ciel! Mr Gresham ! Est-il possible que les propos d'une femme comme votre tante aient pénétré si profondément en votre cœur, qu'ils vous aient corrompu assez grossièrement pour vous faire penser à une folie aussi ignoble que celle-ci ? Avez-vous oublié cotre âme, votre courage, votre énergie virile, le trésor de votre cœur ? Vous, qui êtes si jeune !»

Mon avis :

La famille de Franck Gresham est l'une des plus prestigieuses de la région. Mais elle a aussi accumulé de nombreuses dettes qui compromettent l'avenir de Franck. A peine la majorité atteinte, celui-ci n'a qu'un désir : conquérir le cœur de Mary Thorne. Mais pour ne pas faire couler sa famille dans le déshonneur, il se doit de contracter un mariage d'argent. Mary Thorne est une jeune orpheline, qui vit sous la tutelle du docteur Thorne, son oncle. Depuis longtemps, elle fréquente la famille Gresham. Mais suite à une déclaration malheureuse de Franck, elle n'est plus autorisée à leur rendre visite. Mais cela ne va pas empêcher Franck de la poursuivre de ses assiduités.
La richesse des personnages et la densité du récit sont plutôt impressionnantes. Je ne connaissais pas cet auteur et j'étais plutôt intriguée par le résumé pour avoir envie de me plonger dans ce récit. Je dois dire qu'au début, il m'a fallu de nombreuses pages - une centaine en fait - pour appréhender la plume de l'auteur et le profusion de données qu'il nous accorde : l'auteur nous peint aussi bien la situation politique, religieuse, financière de l'ensemble des personnages cités dans l'histoire, que leurs caractéristiques physiques et comportementales ; et les personnages sont nombreux dans le récit. Je pense n'avoir jamais parcouru un texte aussi détaillé, aussi riche, aussi imposant ; et l'auteur lui-même nous prévient que cela peut rebuter. Une fois lancée dans l'intrigue elle-même, la romance est sympathique mais pas exceptionnelle. Je ne suis pas fan du style de l'auteur, c'est un fait. Certains passages m'ont parus assez longs: l'auteur a eu le sentiment de devoir s'expliquer parfois, de revenir en arrière pour nous donner des détails; ce qui alourdit l'intrigue. Mais, il y a tellement des choses abordées dans ce livre en dehors de la romance, qu'on ne peut passer à côté si on aime les récits se déroulant dans un cadre historique : affaire de famille, histoire d'argent, entente politique ou religieuse, position sociale … En dépit des longueurs, j'ai trouvé que c'était un livre intéressant et d'une richesse impressionnante.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je ne suis pas tentée du tout par ce genre d'histoire...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre d'histoire et donc je pense bien le lire même si les longueurs me rebutent un peu

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu'il y ait des longueurs, ce livre aurait pu me plaire.

    RépondreSupprimer