Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le manuscrit perdu de Jane Austen

11 août 2014

" Dans un élan de clairvoyance, je compris que j'étais prête à bouger. "


James Syrie
416 pages
Éditions Hachette (2014)
Collection Black Moon
Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

Extrait :

« Longtemps, j'ai cru que vous ne m'appréciez guère. Lorsque vous avez quitté Elm Grove, cette froideur s'est muée en détestation, ce que je ne saurais vous reprocher. Pour autant, mon affection à votre égard n'a jamais faibli. J'ai tant rêvé de cette conversation et, maintenant qu'elle a enfin lieu, je trouve que … […]
Il me semble, vous avoir aimée toute ma vie, depuis que nous étions enfants et jouions dans les sentes de Claremont Park. J'avais coutume de compter les jours me séparant de mes visites à Elm Grove tant je souhaitais vous revoir. Vous avez grandi, êtes devenue une femme belle et intelligente, et vos doux charmes mêlés à vos multiples talents m'ont coupé... me coupent le souffle. Lorsque j'envisage l'avenir, je ne puis imaginer mon existence sans vous à mon côté, en tant qu'épouse, en tant qu'amour de ma vie, en tant qu'amie. »

Mon avis :

En Angleterre, alors que notre héroïne Samantha vient d'acquérir un livre de poésie ancien, elle découvre une ancienne missive cachée entre les pages de l'ouvrage. Elle l'identifie aussitôt comme ayant été écrite de la main de son auteure favorite, Jane Austen. Grande admiratrice de ses oeuvres, Samantha se met en quête de retrouver un manuscrit inédit que Jane évoque dans sa lettre et qui aurait été perdu lors d'un de ses voyages. Si le récit débute dans ce cadre, il cache en lui-même une seconde histoire, celle du manuscrit : « Les Stanhope ». Rebecca Stanhope, fille de pasteur, vit dans un petit village où il fait bon vivre. Elle est cependant contrainte de quitter le foyer qu'elle aime tant et où elle a passé toute sa vie jusqu'ici, son père ayant perdu l'argent de la paroisse dans un déplacement. Exilée ainsi et inconsolable pendant un temps, elle va devoir traverser plusieurs épreuves.
J'ai été emportée par l'alternance des deux récits, le rebondissements entre les deux époques. L'auteure n'hésite pas à emprunter le style de Jane Austen pour nous emmener avec elle dans une nouvelle romance historique qui m'a totalement transportée. L'héroïne imaginée par Syrie James m'a particulièrement charmée : elle est intelligente, vive, douce et cadre bien avec les héroïnes que Jane Austen nous a présenté dans ses ouvrages ; il en va de même pour la trame de l'histoire. L'intrigue entourant Samantha reste toutefois au second plan par rapport au manuscrit, et, je pense qu'elle aurait méritée plus de développement. Mais on apprécie les détails sur la vie de JA qu'on y découvre, le goût immodéré pour la littérature de Sam et ses échanges avec le beau Anthony, image moderne de Mr Darcy. Une lecture que j'ai pris plaisir à parcourir et qui m'a donné envie de me replonger dans d'autres austeneries.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je suis totalement d'accord avec ton avis. Ce roman est un vrai ravissement pour les fans de Jane Austen et de son univers. Les Stanhope comme l'histoire avec Sam sont très captivantes à suivre, ce fut une très belle lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne extrêmement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vraiment super envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture que j'ai beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer
  5. oh celui ci aussi à l'air plutôt sympa !

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente beaucoup mais je préfère d'abord lire un ou deux titres de Jane Austen ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également apprécié cette lecture. Syrie James a écrit d'autres austeneries, espérons qu'elles soient traduites également.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou =)
    J'ai ajouté les liens de mes chroniques sur les tiennes (Scandaleuse Elisabeth et celui-ci) et j'ai ajouté les liens de tes chroniques sur les miennes.
    Merci ^^

    RépondreSupprimer