Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les arcanes du temps

6 août 2014

" Tout est fini. Enfin."


Behra Lionel
425 pages
Rebelle Éditions (2013)
Collection Galactée
Et si les voix que Jeanne d'Arc prétendait entendre n'étaient pas d'origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage inter-temporel permettait d'agir sur le passé pour modifier le présent ? Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n'est que le fruit d'une incroyable machination...

Extrait :

« Et comment la renommée d'une pauvre paysanne d'un village de Lorraine aurait-elle pu traverser les siècles, si elle n'avait pas accompli des exploits incroyables ? Tant pis si, à la fin, les choses tournent mal pour moi. Ma vie sera peut-être courte, mais elle sera riche. Riche de victoires et de passions, et riche aussi de souffrances et de larmes. Voilà ce que "vivre" signifie pour moi, Khéléan. Je ne veux pas que tu m'empêches de devenir le personnage dont ma famille serait fière, et dont les générations futures se souviendraient avec respect. Et, qui sait ? Peut-être que le Seigneur décidera de me sauver, malgré tout ce que tu crois savoir. »

Mon avis :

Khéléan est en pleine partie de chasse à l’homme avec sa sœur, sa cousine et son meilleur ami, un jeu que le groupe effectue chaque été, lorsqu’il pénètre dans une propriété privée. A cet instant précis, sa vie ( et celle de ses compagnons ) ne sera plus du tout la même : il sera témoin d'une étrange scène dans un laboratoire qui l'amènera à voyager dans le temps et se doit de venir en aide à une icône de l'histoire : Jeanne d'Arc. Parviendront-ils à faire de cette jeune paysanne une héroïne de l'histoire de France ?
Ce n'est pas un texte qui cadre de prime abord avec ce que je lis en temps ordinaire. Et je dois dire que j'avais quelques appréhensions à me plonger dans le récit. Pourtant, une fois commencée, j'ai parcouru les pages assez rapidement, prenant plaisir à découvrir l'intrigue et comment les adolescents auraient pu intervenir dans la vie de Jeanne d'Arc. Le grand nombre de personnages évoluant autour de Khéléan et de sa quête ne m'a pas particulièrement gêné. Je cherchais plutôt à déterminer où l'auteur allait nous mener à travers les événements historiques que nous connaissons. Les personnages, que ce soit Khéléan de qui tout part, à Jonathan qui prévaut comme guide dans l'aventure, évoluent durant le récit. C'est indéniable : ils mûrissent, grandissent, se forgent une personnalité toute autre face aux événements qui vont se dérouler au Moyen-Age. Encore moins férue d'histoire que de science-fiction, Les Arcanes du temps sont pour moi une réelle surprise. C'est une lecture à laquelle j'ai accroché, que j'ai parcouru facilement même si j'ai noté une incohérence entre les réactions des protagonistes, et l'âge qu'ils ont dans l'intrigue. Un récit riche, captivant, épique à ne pas manquer.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'attendais ton avis sur ce livre :D Je pense que je vais me lancer à l'assaut de celui ci dès que possible, je suis une grande fan d'histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Stéphanie pour ta chronique.
    Et sevla j espère qu il te plaira

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout... mais il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut j'ai entendu parler de ce livre. Merci pour ta chronique qui me donne envie de lire cette histoire !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, merci pour cette belle découverte, je l'ajoute à mes livres à lire.

    RépondreSupprimer
  6. Si vous voulez plus d infos sur ce roman mais aussi sur mon 2e l Auréole des Condamnés c est ici
    www.lionelbehra.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment pas mal, la couverture m'avait déjà marquée en la croisant, ton avis me rend curieuse

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas, il me tente bien ^^
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  9. Direct en Wishlist, il a l'air tellement intéressant. La couverture, le résumé, ton avis, tout me pousse à vouloir le découvrir. Merci !

    RépondreSupprimer
  10. ah celui ci j'ai vraiment trop trop trop envie de le lire ! d'ailleurs je vais peut être l'acheté le mois prochain si ma PAL a bien descendu =)

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi pas ^^ Je le note, on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
  12. Tout comme toi, ce n'est pas mon genre de livre mais malgré tout il me tente bien

    RépondreSupprimer