Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les fantômes de Maiden Lane 1 – Troubles intentions

26 août 2014

" J'ai besoin de toi pour tout."

Hoyt Elizabeth
342 pages
Éditions J'ai lu (2012)
Collection aventures & passions
Au coeur du sordide quartier de Saint-Giles, Tempérance se bat pour la survie de son orphelinat. Les caisses sont vides et ses petits protégés menacés d'expulsion. C'est alors que l'énigmatique lord Caire lui propose un échange de bons procédés. Il est sur la piste d'un tueur. Si elle accepte d'être son guide dans les bas-fonds de la ville, il l'introduira dans la haute société où gravitent de riches donateurs. La jeune femme va ainsi passer de la misère la plus noire aux riches salons londoniens, en compagnie de cet homme dévoré par d'indicibles secrets, qui, au fil des jours, éveille en elle une passion interdite...
Extrait :

« -Ton cynisme m’étonnera toujours.
Un serveur déposa une tasse de café fumant devant Lazare, qui le remercia, lui donna un penny, et but une gorgée du breuvage. Quand il reposa sa tasse, il s’aperçut que Saint-John l’examinait comme s’il était un insecte placé sous un verre grossissant.
-J’ai des marques de vérole sur le visage ? s’enquit-il.
-Ça finira par t’arriver un jour à force de coucher avec des catins.
-J’ai des besoins…
-Tu as des pulsions, le coupa Saint-John. Et tu ne fais rien pour les dominer.
-Pourquoi les dominerais-je ? Le loup serait-il plus heureux s’il renonçait à sa proie ? C’est dans sa nature de chasser, comme il est dans ma nature de coucher avec des femmes.
-Tu sais bien qu’un loup n’a ni âme ni conscience.
-Je paie généreusement les femmes avec qui je couche. Et je ne nuis à personne.
-Sauf peut-être à toi. »

Mon avis :

A Saint Giles, un quartier pour le moins malfamé, se trouve un orphelinat. Tempérance Dews, avec son frère, y recueille les enfants abandonnés depuis qu'elle est veuve. Mais le manque d'argent menace l'établissement. Aussi, quand le séduisant mais néanmoins cynique Lord Caire lui propose un marché, elle ne se voit pas le refuser pour le bien des enfants. C'est ainsi qu'elle se retrouve à arpenter les rues de Saint Giles en compagnie de Lazare en quête d'un assassin qui éventre ses victimes. Mais bien vite Lazare et Tempérance montrent des signes d'attirance mutuelle.
Troubles intentions est une romance historique plutôt sympathique à découvrir, avec des personnages simples mais une intrigue inhabituelle. Tempérance est une jeune femme plutôt discrète et dévouée à l'orphelinat qu'elle fait passer avant tout le reste et avant son propre bien-être. Lord Caire représente l'aristocrate séduisant, connu pour avoir des penchants sexuels étranges. Leur couple est attachant et chacun évolue dans cette relation au contact de l'autre : Tempérance apprend à accepter ce qu'elle est tandis que Lazare s'assagit au contact de « sa petite nonne » comme il aime l'appeler. Les personnages secondaires ne nous laissent pas non plus indifférents : Winter, Silence, Mary Pentecôte... J'ai apprécié également le petit extrait de conte situé en début de chaque chapitre : au fil de la lecture, on se rend compte de la résonance entre celui-ci et l'histoire. Le petit plus se situe surtout au niveau de l'intrigue qui ne se centre pas uniquement sur la romance : il y a l'enquête sur les meurtres d'une jeune femme, il y a le secret autour du fantôme de Maiden Lane... J'ai refermé ce tome ravie mais aussi désireuse d'en apprendre d'avantage sur Saint-Giles et ses habitants. Une saga que je vais poursuivre avec beaucoup de plaisir.
Lecture commune avec Hooked-On-The-Book






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai lu toute la saga et beaucoup apprécié ! MadameOurse

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais le résumé ainsi que ton avis me tentent énormément !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais tu m'as bien donné envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. il est dans ma pal numérique , j'ai hate de le lire

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la couverture, le résumé me tente beaucoup et ton avis m'a convaincue :) Je le note :)

    RépondreSupprimer
  6. Celui-ci me tente énormément.Je l'ajoute direct à ma wl

    RépondreSupprimer