Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Orphelins de Dieu

29 août 2014

" Aujourd'hui, le sang va couler.s"

Biancarelli Marc
240 pages
Éditions Actes Sud (2014)
Collection Littérature française
Résolue à venger son frère, à qui une barbare fratrie de canailles sans foi ni loi a tranché la langue sans oublier de le défigurer, Vénérande, jeune paysanne au cœur aride, s’adjoint les services de l’Infernu, tueur à gages réputé pour sa sauvagerie. Ensemble, ils s’embarquent à travers les montagnes corses du XIXe siècle dans une bouleversante et sanguinaire épopée peuplée d’hommes sans dieu et condamnés par la misère à ne vivre que dans le chaos des armes.
Extrait :

« Chacun venait rendre visite au mourant, des hommes s'effondraient en pleurs, tels des enfants, en découvrant son regard vide. S'il vivait, sans doute n'aurait-il plus sa raison, nombreux en vinrent à espérer ouvertement qu'il ne survive pas. Mais la fièvre tomba. Il vécut plusieurs jours encore, puis les défilés cessèrent dans la maison de ce deuil anormal. Et lui ne voulut pas mourir même quand plus personne ne vint, et il resta seul avec elle, et le silence s'installa désormais entre eux deux, pour longtemps, et pour toujours. »
« Alors c'est ça (,,,) Voilà ce qu'on éprouve avant d'aller tuer des gens, c'est cette douleur dans le ventre, et ces tremblements qu'on n'arrive pas à contrôler. »

Mon avis :

Le récit se déroule en Corse au XIXème siècle. Vénérande désire plus que tout venger son frère qui, alors qu'il gardait son troupeau, s'est fait attaquer par quatre bandits l'ayant par la même occasion défiguré à vie et coupé la langue. Elle décide de se tourner vers Ange Colomba, l'Infernu dont la réputation le précède à travers les campagnes, pour rendre justice et tuer ces hommes. Ce dernier se fait vieux et il se rend compte que ces jours sont comptés. Mais il décide tout de même d’accepter cet ultime contrat espérant par là y gagner de quoi couler une retraite doucereuse bien méritée.
C'est un récit que je qualifierai de brutal tant la violence et la mort y sont abordées de manière froide et âpre. On y découvre l'existence d'Ange : une vie remplie de meurtre, de viol, de débauche et de larcin en tout genre. La petite Vénérande ne nous laisse pas non plus sur notre faim car sous son apparence juvénile se cache une personnalité étrange. C'est avant tout une histoire de vengeance sous les traits apparents d'un western. Et également celle d'une rencontre entre deux personnes que tout semble opposer au premier abord : l'une a vécu recluse jusqu'à sa rencontre avec l'autre qui a chevauché mille et une contrée. Mais la plume de l'auteur a ce petit quelque chose qui rend l'ensemble attrayant malgré la violence des actes des personnages et la froideur de leur caractère. Il y a d'autres personnages, tout aussi singulier, qui apparaissent régulièrement dans les récits d'Ange. Mais ce sont d'abord ces deux là qui rythment l'intrigue. Un récit intéressant, qui donne froid dans le dos. Esprit sensible, s'abstenir.

★★★ 






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ton avis me plaît vraiment bien à propos de ce livre :D

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intrigue beaucoup, ce livre a l'air très fort émotionnellement parlant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais hésité à le lire car la couv ne m'attirait pas. Mais tout compte fait c'était plutôt surprenant.

      Supprimer
  3. Je pense que j'ai un esprit trop sensible pour ce livre...

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve cette couverture juste magnifique !
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  5. il me fais un peu peur quand même comme livre xD

    psycho-boook

    RépondreSupprimer
  6. Un roman qui peut s'avérer très intéressant, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer