Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Rush, Contrat 1 – Dette de sang

11 août 2014

" Ne faiblis pas."

Gwynne Phillip
255 pages
Éditions Casterman (2014)
Collection Roman
Dom Silvagni est né sous une bonne étoile. Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne. Il a de l'argent : son père est un riche homme d'affaires. Il a du talent : ses performances sur les pistes d'athlétisme le destinent à une brillante carrière sportive. Aujourd'hui, Dom fête ses 15 ans. Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia, une dette dont il est l'héritier ! Dom est contraint d'exécuter six contrats pour ces criminels, ou il subira un terrible châtiment.
Extrait :

« - Et si je refuse d'accomplir ces contrats ? Qu'est-ce qui arrivera ?
Pour toute réponse, Gus lut une clause figurant sur le document.
- In caso di mancato pagamento, il creditore può riclamare una libbra della carne del debitore.
- Ce qui veut dire ?
- "En cas de défaut de paiement, le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur". »

Mon avis :

Jeune australien de 15 ans, Dominic fête son anniversaire. Et pour cadeau, les hommes de sa famille lui apprennent qui celle-ci à une dette envers la mafia depuis plusieurs générations. Il va devoir exécuter six contrats pour en être libéré. Dans la cas où il n'y parviendrait pas, il risque d'être amputé d'un membre tout comme son grand-père. Et cela ne cadre pas avec ses futurs projets en tant que coureur promis à une grande carrière.
Dès les premières pages, l'intrigue apparaît clairement et tout s'enchaîne assez rapidement. Sportif, Dom évolue toutefois dans un cadre restreint entouré de peu d'amis malgré la bonne situation de sa famille. Il n'hésite pas à utiliser tout ce qui est à sa portée pour mener à bien son premier contrat : capturer Otto Zolt-Bander, un jeune adolescent se prenant pour un Robin des bois moderne et qui a su échapper à la police. Mais il s'avère que Zolt traîne derrière lui beaucoup d'ennemis qui tentent de se faire de l'argent sur sa toute nouvelle notoriété. Rush est un très bon ouvrage pour adolescents: il met en scène de jeunes personnages dans des situations plutôt dangereuses. C'est un récit captivant et qu'on prend plaisir à parcourir car il se lit très facilement. J'ai trouvé toutefois que la narration et la façon de réagir des personnages n’étaient pas toujours en raccord avec leur âge supposé : Dominic, par exemple, trouve assez facilement des solutions aux colles qu'il rencontre, il se plonge directement dans l'action sans manifester de réelle peur et il semble déjà disposer d'une façon de penser propre à un espion. Cela reste toutefois un bon ouvrage de divertissement, rythmé et efficace, qui sera combler son public.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il est dans ma palm, j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas spécialement tenté ^^'

    RépondreSupprimer
  3. C'est original mais je ne suis pas vraiment tentée...

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire ne me tente pas plus que cela

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air super intéressant, en tout cas, le concept me plaît. Je pense que je me laisserais tenter ^^

    RépondreSupprimer