Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Ultime séance

5 août 2014

" A toi de savoir gérer ta vie en fonction de qui tu es. "


De Garavan Charlotte
220 pages (2014)
Un psy qui hésite à prendre un dernier patient avant son départ à la retraite, un homme qui ne sait plus quel sens donner à son existence… Si pour ce dernier la découverte d’un projet enivrant et sa rencontre avec une jeune femme lui ouvriront plus d’horizons que son travail d’introspection, pour le thérapeute, il en sera tout autrement … L'entrecroisement de questions existentielles et de questions de filiation, une confrontation entre un personnage pour le moins singulier et un psy quelque peu blasé. Un dénouement inattendu…

Extrait :

« -Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider.... mon cas est très particulier.
-En quoi est-il si particulier ?
-Vous allez découvrir rapidement que je ne suis pas comme la plupart des gens.
-Cela me paraît normal, vous avez votre singularité.
-Appelez ça comme vous voudrez. Je considère pour ma part être atypique. »

Mon avis :

Georges Fleschner est un psychologue proche de la retraite. Il a prévu de partir vivre dans les îles auprès d'une de ses anciennes étudiantes, Jeanne. Il lui reste six mois avant son départ. Alors que tout est prêt pour baisser le rideau, il décide toutefois de prendre un dernier patient malgré le délai imparti. Siegfried pense que six mois de thérapie seront suffisants pour régler ses problèmes et l'aider à prendre les décisions pour sa vie future.
Le récit débute comme une thérapie, un échange entre les deux personnages principaux qui nous permet d'apprendre à les connaître intimement. Siegfried est un personnage plutôt atypique : je n'ai pas su trouver de lien avec lui qui m'est permis de l'apprécier. Il est plutôt solitaire et a une vision du monde, de l'existence plutôt pessimiste. A quoi sert-il de vivre si c'est pour perdre son temps dans des choses futiles ? Pour lui, la vie est une perte de temps et si on lui avait demandé son avis, il aurait préféré ne pas exister. Sa façon de voir les choses a une répercussion sur sa vie sociale et amoureuse. Mais aussi sur Georges, qui a force d'écouter son patient, se pose des questions sur sa vie pour en arrivé, finalement, à des révélations qui changeront la vie des deux hommes. J'ai apprécié la plume de l'auteur : un style fluide qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et ces permutations de point de vue qui permettent d'appréhender les sentiments de Georges et Siegfried. Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de parcourir ce titre. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de le lire.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :