Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Action ou vérité 1

23 septembre 2014

" Je n’oublie rien et surtout pas ce qui se passe entre nous. "


Sweet Lilly
78 pages
Erato-Éditions (2014)
Collection Hermes
Un rêve, un seul…
Evy est une jeune femme qui prend le train pour Paris et va tenter de faire publier son livre. Durant ce voyage, elle va faire une rencontre qui ne la laissera pas indemne. Le jeu du chat et de la souris est enclenché, la mort pourrait bien être au tournant, mais pour qui ?
Action ou vérité ? Le choix risque d’être difficile.

Extrait :

« -Qu’est-ce qui vous fait penser que je suis patron ?
-Vous plaisantez ?
-Non ! dis-je surpris.
-Vous me prenez pour une de vos cruches d’assistantes ?
-Je n’oserais pas. Je dois même vous avouer que vous êtes l’une des rares personnes à me répondre sans avoir peur qu’il lui arrive malheur ensuite.
-Oh ! Vous êtes ce genre-là ?
-Quel genre ?
-Tyrannique, dit-elle en me souriant. Elle est encore plus jolie quand elle sourit.
-J’aime que les choses soient bien faites, tout simplement. »

Mon avis :

Evy a 26 ans et souhaite pouvoir un jour publier son roman. C'est dans cet objectif qu'elle rejoint la capital dans l'espoir de rencontrer des maisons d'édition lors du salon du livre. Dans le train qui la mène à destination, elle rencontre Julian, un homme élégant et qui semble au premier abord trop sûr de lui et arrogant. Au fil de leur conversation va se tisser entre les deux un lien : lui est fasciné par sa personnalité, sa façon de lui répondre sans détour ; elle par la présence de cet homme. De fil en aiguille, l'envie de poursuivre leur échange se fait sentir. Mais le train arrive à destination et pour eux, le temps de se séparer.
Evy est franche, directe : elle a beaucoup de répondant et n'hésite pas à énoncer ses pensées. Julian est plutôt autoritaire, exigeant : son côté opportuniste le pousse à prendre ce qu'il veut dès que l'envie s'en fait sentir. Et sa dernière lubie est Evy. La plume de l'auteure est sympathique à lire mais il est difficile de se faire un avis définitif sur un récit aussi court : mon premier sentiment tendrait vers le manque d'originalité de l'intrigue – encore un énième beau-gosse richissime à l'ego démesuré et une fille torturée par un passé sombre qui l'empêche d'avancer – mais en même temps j'ai envie de découvrir ce que cache les blessures qu'Evy tente de cacher si vivement à Julian. Les personnages manquent pour l'instant de relief, de personnalité. Mais je pense que cela viendra par la suite. Comme vous l'aurez compris, j'attends le second volet. 

★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :