Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Dublin Street

25 septembre 2014

" Parfois, les mots sont inutiles pour savoir qu'un changement a eu lieu."


Young Samantha
412 pages
Éditions J'ai lu (2013)
Collection Grand Format
Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, un quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d'amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche... Beau comme un dieu, mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclats son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s'installer en Écosse. la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait resurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise...
Extrait :

« Je ne t'ai pas déballé toutes ces conneries pour te culpabiliser. Je n'ai pas besoin qu'on s'inquiète pour moi. C'est justement ça, le truc. Est-ce que ça changera un jour ? Je n'en sais rien. Je n'y tiens pas. Mais Rhian, en te confiant à James ce jour-là, c'est toi qui as demandé à ce qu'on s'inquiète pour toi. Tu en avais marre d'être seule. Est-ce que ce sera dur de rester avec lui ? Oui. Est-ce qu'affronter tes peurs au quotidien sera compliqué ? Oui. Mais ce qu'il ressent pour toi...putain. Rhian.... ça en vaut la peine. »

Mon avis :

Jocelyn, alias Joss, vient de finir ses études et décide de se trouver un nouveau logement ne souhaitant pas rester seule. Sa jeunesse n'a pas été simple mais elle a quitté les États-Unis pour vivre une nouvelle vie en Écosse, le pays d'origine de sa mère. Sa nouvelle colocataire, Ellie Carmichael, est une jeune femme pétillante avec qui elle s'entend assez rapidement. Loin d'être une personne sociable, la fraîcheur et les babillages d'Ellie vont vite lui rendre la vie agréable. Mais c'est surtout le mystérieux, et non moins attirant, frère aîné d'Ellie, Braden, qui va bouleverser sa vie. Persuadée que le bonheur n'est pas pour elle, Joss va garder ses distances avec lui.
Jocelyn est orpheline : alors qu'elle n'avait que quatorze ans, elle a perdu ses parents ainsi que sa jeune sœur dans un accident de voiture. Toute sa vie, Jocelyn s'est construite une carapace refoulant au plus profond d'elle chaque souvenir de sa famille et ainsi éviter de s'attacher à quelqu'un pour ne pas souffrir d'une éventuelle nouvelle séparation brutale. En prenant un appartement en colocation, elle ne pensait pas que sa vie allait être aussi chamboulée, et que tous ses principes seraient mis à rudes épreuves, la rendant elle-même fragile et incertaine. Ce qui fait qu'on se prend rapidement d'affection pour cette jeune femme brisée, qui a peur de vivre sa vie, ayant l'impression qu'elle n'en a aucunement le droit. Braden va être celui qui va la faire sortir de sa coquille. Lui et sa sœur Ellie, vont rapidement tisser un lien avec Joss sans qu'elle ne s'en rende compte. L'histoire d'amour qui vient se développer au fur et à mesure entre Braden et Joss est douce, sensuelle et très poignante. J'ai apprécié ces moments où Jo se confie à une psychologue, rendant ainsi son personnage plus crédible. Les personnages sont bien construits, l'intrigue bien menée et ce fût pour ma part une lecture très addictive dans laquelle je me suis plongée totalement et qui m'a a plusieurs reprises bouleversée. Je la recommande. 
Lecture commune avec Mon Repaire Littéraire.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ton avis me donne bien envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l ai lu et j ai super bien aimé! On a eu le meme ressenti ;-) ( je viens de decouvrir ton blog y est top) :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis justement en train d'écrire ma chronique sur ce roman ^^
    J'ai bien aimé (malgré le prénom de Jocelyn, urg). C'est assez simple, mais bien écrit et entraînant. Jocelyn est amusante et j'ai plusieurs fois rigolé très, très, très fort. Elle est dingue.

    RépondreSupprimer