Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Ne m'oublie pas

2 septembre 2014

" Je ne t'oublierai jamais... "

Musmeaux Céline
378 pages (2014)
Au Japon, l’été de ses 13 ans,Yukino passe ses vacances au bord de l’eau. Alors qu’une énième dispute éclate avec ses parents, elle s’enfuit tête baissée vers la forêt. C’est là qu’elle fera la rencontre de Daiki, un jeune garçon de son âge allongé au pied d’un arbre. Après avoir partagé avec lui une longue après-midi agréable, au moment de se séparer, elle lui demande de ne pas l’oublier… Cette rencontre a changé son existence. Les années ont passé, bien des choses ont chamboulé sa vie, mais Yukino n’a jamais pu oublier Daiki, qu’en est-il du côté du jeune homme qu’il est devenu ?

Extrait :

« Tu vois, Eiji, je ne t'oublierai jamais, tu resteras à jamais gravé dans mon cœur. Tu es mon frère bien aimé, tu m'as protégé toutes ces années et tu m'es même sacrifié pour mon bonheur... Je te fais la promesse de venir chaque année te voir pour te raconter ce qu'est ma vie. Même dans vingt ans, je penserai toujours à toi, j'emmènerai mes enfants te voir et même mes petits-enfants, si le destin me le permet. Tu resteras à jamais dans ma vie. »

Mon avis :

Yukino, 16 ans, intègre une nouvelle école. Elle attend avec impatience sa rentrée car c'est pour elle le premier pas vers la réalisation de l'un de ces rêves les plus chers : elle a promis à un jeune homme rencontré trois ans plus tôt qu'il se retrouverait à ce moment-là. Les années ont passé et les gens changent. Mais Yukino espère encore revoir son beau Daiki. C'est donc dans son quotidien d'écolière que nous plonge le récit.
Une histoire qui se veut sensible et romantique dans le style narratif. L'ensemble se laisse lire mais je trouve que l'intrigue en elle-même est un peu maladroite : les situations qui la constituent sont parfois prévisibles. De plus, j'ai trouvé que l'héroïne manquait de réalisme : elle apparaît comme un être fragile qui se retrouve à pleurer dès qu'un petit problème se présente devant elle. Yukino a perdu son frère dans un accident l'année précédente, son père l'a abandonné et sa mère, bien que remariée, semble avoir démissionné de son poste. La vie ne semble pas lui avoir été favorable jusqu'ici, surtout lorsqu'elle gagne deux demi-frères agressifs en prime. Je pense que le caractère fleure-bleue de Yukino est le gros point faible du récit : elle est souvent maladroite, ses réactions sont surjouées et elle se sent sans cesse affaiblie, tombant dans les vapes de trop nombreuses fois. De ce fait, il est difficile de l'apprécier pleinement, car on a sans cesse envie de la bousculer pour qu'elle réagisse « normalement ». Heureusement, l'intrigue cache de nombreux secrets qui nous poussent à poursuivre la lecture jusqu'au bout.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il a l'air pas mal mais je ne me jetterai pas dessus pour autant après avoir lu ton avis :/

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne me tente pas des masses =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien la couverture , très joli

    RépondreSupprimer
  4. La description que tu fais de l'héroïne, me fait vraiment penser à une héroïne type de shojo (manga)...En même temps l'univers peut très bien coller à un manga...
    Je ne sais pas si je lirais ce livre...

    RépondreSupprimer