Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Trois secrets

30 septembre 2014

" Ils étaient tous liés. "

Meyers Randy Susan
480 pages
Éditions Le Livre de Poche (2014)
Collection Littérature & Documents
Il y a cinq ans, Tia est tombé follement amoureuse d'un homme déjà marié et père de deux enfants. Quand elle est tombée enceinte, il a disparu, et Tia a fait adopter l'enfant. Il y a cinq ans, Caroline, chercheur en médecine, a adopté à contrecœur un bébé pour faire plaisir à son mari. Elle a prié pour que ses doutes disparaissent. Il y a cinq ans, Juliette pensait que sa vie était idéale. Un mariage solide, deux beaux enfants, un métier passionnant... Puis elle a découvert que son mari la trompait. Il a promis de ne plus recommencer, et elle l'a cru. Jusqu'au jour où une lettre est envoyée... signant le début d'une spirale qui mêlera le destin des trois femmes.


Extrait :

« Si tu donnes ton enfant, autant donner tes jambes... Tu te trouveras comme une invalide. »
« Existait-il pire trahison que de faire un enfant avec une autre femme ? »
« C'était comme ça qu'on flinguait un couple. Un mari évoquait quelque chose de si horrible aux yeux de sa femme que cela risquait de mettre fin à leur univers, d'autant plus qu'il le présentait comme une hypothèse sérieuse. »

Mon avis :

Alors que Juliette est une mère exemplaire et fait passer le bonheur de ses enfants avant toute chose, Tia est une jeune femme solitaire et fragile qui a une aventure avec un certain Nathan. Éperdument éprise de lui, tout s'effondre pour elle lorsqu'elle lui annonce être enceinte : il la quitte pour rester auprès de sa femme et de ses enfants, s'ajoute à cela le décès de sa mère. Au milieu de ces deux femmes, il y a Caroline, chercheuse en médecine, dont le travail est primordiale pour elle. Son mari, dont la stérilité l'arrangeait jusqu'ici, lui propose un soir d'adopter un enfant. Mais Caroline ne se sent pas avoir la fibre maternelle. Cinq ans plus tard, nous retrouvons ces femmes dont la vie va être bouleversée par un événement : ne supportant pas d'avoir abandonné son enfant, Tia décide d'écrire une lettre qui sera interceptée par Juliette, la femme de Nathan.
L'auteure nous propose trois récits de femmes totalement différentes les unes des autres, trois femmes dont les caractères s'opposent, mais dont le point commun est de faire un choix. Les points de vue s'alternent nous offrant ainsi la vie de cette mère parfaite qu'on révérait d'être, de cette femme qui n'arrive pas à être une bonne mère et de cette autre femme qui aurait souhaité l'être mais qui n'en a plus l'occasion. Chacune doit se remettre en question pour surmonter la peine, la douleur qu'elles ont suite à cette lettre : pardonner un adultère et le mensonge, se pardonner d'avoir abandonner sa descendance ou affronter sa culpabilité de ne pas ressentir un amour inconditionnel pour son enfant. Chacune souffre et cela est purement bouleversant. La façon dont l'auteure présente le récit ne nous permet pas de poser un jugement sur elles, mais nous donne plutôt envie de compatir à leur peine, de les apprécier. On a envie de découvrir où tout cela va mener les trois femmes et de savoir si elles vont savoir surmonter cette épreuve. Une plume sincère, prenante et émouvante. Un roman très beau sur les femmes, les mères, les épouses, que j'ai pris grand plaisir à lire.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Tu m'as convaincue... Je le mets dans ma wish list...
    Bonne semaine de lecture!!

    RépondreSupprimer
  2. il me faisait déjà envie' avant ta chronique!
    trop envie de le lire
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de l’acheter. J’espère autant aimé que toi.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne bien envie de le découvrir :D !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas le lire, mais la couverture est très belle :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donne très envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas =) Ce livre me tente bien =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes très envie de le découvrir. Il a l'air super intéressant. Merci !

    RépondreSupprimer
  9. oh entre le résumé et on avis ça me donne vraiment enviie !

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas, ce livre pourrait être sympa.

    RépondreSupprimer
  11. Je viens juste de l'acheter, et quand je lis ta très jolie chronique cela me donne envie de m'y mettre très très vite!

    RépondreSupprimer